Henri Vernes Bob Morane
Daniel Fano
Escales des lettres
Essai littéraire
14 x 21.5 cm / 292 pages
ISBN 9782859207304
2007
18 €
Disponible

Créé en 1953 par Henri Vernes, Bob Morane est le héros d’une série de romans d’aventures mythiques dont l’essentiel a paru dans la non moins mythique collection Marabout Junior. Près de 200 histoires (dont la plupart ont été d’énormes best-sellers) ont conté ses combats contre les pires ennemis de l’Humanité : l’immonde Homme aux dents d’or, l’immortel Monsieur Ming alias l’Ombre Jaune, la secte des Crapauds de la mort, ou l’envoûtante Miss Ylang-Ylang à la tête de l’organisation Smog.
Un temps quelque peu méprisé par l’establishment littéraire, Henri Vernes a désormais trouvé sa juste place. Des écrivains « sérieux » osent aujourd’hui déclarer ouvertement l’importance capitale que la lecture des Bob Morane a eu sur leur vocation. Dans cet ouvrage initié par Francis Dannemark afin de célébrer Henri Vernes (qui fête son 89e anniversaire en 2007), on pourra lire : – des entretiens complices et malicieux avec Henri Vernes ; – des pages choisies des aventures de Bob Morane qui (dé)montrent la richesse stylistique et la diversité thématique de la série ; – les témoignages de personnalités littéraires (François Taillandier, Jacques De Decker, Jean-Baptiste Baronian), artistiques (le cinéaste Gérard Corbiau, le jazzman Gaston Bogaerts, les bédéastes Yann et Conrad, le chanteur Nicolas Sirkis du groupe Indochine) et politiques (Charles Picqué, ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale, et Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles) ; – un essai de Daniel Fano où sont relevés, entre autres, l’importance de l’humour et des rôles féminins, ainsi que les nombreuses analogies avec de fabuleux conteurs comme Alexandre Dumas, Arthur Conan Doyle ou Jean Ray ; – deux textes parodiques de Yann et Conrad où Bob Morane est devenu Bob Marone ; – des documents rares illustrant un cahier photos 16 pages, et la liste intégrale des Bob Morane.

À propos de l’auteur

Daniel Fano

Né en 1947, Daniel Fano a fait le journaliste à Bruxelles de 1971 à 2007. Encouragé par Joyce Mansour, Henri Michaux et Dominique de Roux, il est entré en littérature en 1966. Auteur culte depuis sa révélation par Marc Dachy et Bernard Delvaille en 1973-1974. Après Un champion de mélancolie (éditions Unes, 1986), il a connu un long silence éditorial qui ne s’est arrêté qu’avec la publication de Fables et fantaisies aux Carnets du dessert de lune, en 2003. Ses ouvrages parus depuis lui ont valu le prix de la SCAM Belgique en 2007. Il a publié le Repaire du biographe (2009) à La Pierre d’Alun et, aux Carnets du dessert de lune, Western (2003), l’Année de la dernière chance (2004), le Privilège du fou (2005), Sur les ruines de l’Europe (2006) et La vie est un cheval mort (2009).

Du même auteur