Sophie Cavaliero, Valérie Gondran
Yellow Now
Photographie
12 x 17 cm / 112 pages
ISBN 978-2-873404-39-0
2018
15 €
Disponible

Histoires courtes présente un ensemble de diptyques, puisés dans le grand abécédaire qu’est mon travail photographique, à la recherche d’une émotion, d’un sentiment, d’une idée, d’une histoire.
Des images anciennes côtoient des images récentes, le noir et blanc rencontre la couleur, le Polaroïd croise le numérique. […]

[…] Une tapisserie dont un morceau se décolle, une main aux doigts rougis, une chaise vide sur une marche d’escalier, un oiseau de papier collé sur une vitre, une gaufre dans une assiette, une peau d’ours accrochée à un mur, une table vide sont comme autant de petits univers, parlant de personnages, les suggérant.
De l’association de deux images – avec elles, au-delà d’elles, entre elles – émerge un nouveau récit.
Chaque double page présente ainsi une « histoire courte », individuelle.

À propos de l’auteur

Sophie Cavaliero

Sophie Cavaliero est une auteure atypique venue du monde de l’entreprise et du management des Ressources humaines (à ce titre, elle a publié des livres de management aux éditions Dunod). Collectionneuse et passionnée d’art contemporain japonais, elle a écrit trois livres de référence sur le Japon dans le domaine des arts plastiques, de la photographie et de la céramique contemporaine aux éditions Le Lézard noir et iKi éditions.
Elle a été commissaire d’exposition au festival photo des Regards croisés – Provence / Japon de Phot’Aix en 2015. Elle écrit régulièrement des articles en lien avec la photographie japonaise pour des magazines tels que Fisheye ou Artpress, ou pour des catalogues d’exposition.

Valérie Gondran

Après un diplôme d’architecte, Valérie Gondran se forme à la photographie par le biais d’ateliers, avec notamment Arno Rafael Minkkinen, Bernard Plossu et Marie-Paule Nègre.
Elle travaille sur l’accumulation d’images ayant un potentiel narratif. Cela lui permet de concevoir des séries sur des thèmes communs, ou de réunir ses images pour provoquer une narration singulière.
Tout son travail est en mouvance constante, les images traversent les séries, les quittent ou les retrouvent.
Ses images sont en majorité de petit format – des miniatures. Elles sont exposées régulièrement, dans des galeries et des institutions.
Elle est représentée par l’agence Révélateur.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur