hotel-dursel
Koen De Vlieger-De Wilde, Serge Migom
Ill. en couleur & en noir et blanc
CFC-Éditions / coll. Lieux de mémoire
Architecture, Histoire
20 x 26 cm / 208 pages
ISBN 978-2-87572-032-0
2018
35 €
Disponible

L’hôtel d’Ursel, fleuron du patrimoine historique bruxellois et belge, a aujourd’hui disparu. Ce livre retrace une histoire de la Belgique et de Bruxelles, appréhendée à travers celle d’une famille et de sa résidence, l’hôtel d’Ursel, durant cinq siècles. Le projet éditorial a vu le jour à l’occasion d’une exposition rétrospective sur l’hôtel d’Ursel au château d’Hingene (province d’Anvers), qui fut la résidence d’été de cette famille.

L’été à Hingene, l’hiver à Bruxelles : la famille d’Ursel a changé de résidence au rythme des saisons pendant des siècles. Installée dès 1590 à Bruxelles dans un hôtel particulier situé Marché au Bois, cette lignée de marchands et de banquiers deviendra au cours des siècles une des grandes familles de la noblesse du pays. Le développement de leur hôtel particulier, dont les somptueux intérieurs du XVIIIe siècle furent réalisés par l’architecte Laurent-Benoît Dewez, incarna de manière majestueuse cette réussite.

La révolution belge, les changements politiques et le développement urbain du XXe siècle auront finalement raison de l’hôtel d’Ursel. Les grands travaux liés à la jonction Nord-Midi de la ville amputent alors une partie de l’ensemble architectural, en épargnant toutefois le corps de logis principal. Celui-ci perdurera encore pendant un demi-siècle, jusqu’à ce que la pression immobilière et les règles successorales obligent la famille à se séparer de cette résidence chargée d’histoire. L’hôtel sera alors détruit pour faire place à la tour Westbury, l’un des premiers gratte-ciels bruxellois.

Ce livre se veut une double biographie : celle d’une famille aristocratique et celle de sa demeure qui a hébergé pendant cinq siècles petites et grande histoire(s).

Édition bilingue français, néerlandais.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur