rtbf
Bernard Hennebert
Couleur livres
Essai
15 x 22 cm / 144 pages
ISBN 978-2-87003-485-9
2008
15 €
Disponible
Dist. : Interforum Benelux (BE) - Daudin (FR)
chez l'éditeur

Préface de Marc Moulin

Davantage de pub à la RTBF ? Le nouveau contrat de gestion 2007-2012 lui permet d’engranger désormais beaucoup plus de recettes publicitaires. La course aux annonceurs et à l’audimat qui en résulte pousse la RTBF à calquer de plus en plus sa programmation sur les chaînes privées, ce qui marginalise ses missions spécifiques de service public.

Et pourtant, en France, même Nicolas Sarkozy prône la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques pour “ne pas fonctionner uniquement sur des considérations mercantiles”, une idée déjà présente dans la 81ème proposition du Pacte présidentiel de Ségolène Royal.

Le public a son mot à dire par rapport à cette lente dégradation, mais le sait-il ? Par exemple, l’une des nouvelles obligations contraint la RTBF à disposer d’un service de médiation “performant”.

Il faut sauver la RTBF dévoile les rouages actuels du service public. Il analyse les retombées des pressions déjà menées par des usagers. Il se conclut par un “mode d’emploi” qui permettra à chacun de devenir un auditeur ou un téléspectateur actif.

À propos de l’auteur

Bernard Hennebert

“Bernard Hennebert, c’est un service public à lui tout seul. Depuis ces décennies qu’il pousse sa grande silhouette dans les lieux divers où il n’est pas forcément le bienvenu, il a surpris, agacé, ému, exaspéré, fait sourire, fait grincer. Mais il a souvent visé juste. Son combat : celui de chevalier blanc de la culture et des médias. Comme Michaël Moore ou Ralph Nader, il est un mal nécessaire ou un bienfait discutable (ça tombe bien, il adore débattre).” (Marc Moulin.)

Du même auteur

couv_rtbf La RTBF est aussi la nôtre
Aux citoyens d’agir auprès des décideurs politiques pour que la RTBF redevienne un vrai service public
Bernard Hennebert
Aden / coll. Grande Bibliothèque
Essai
14 x 21 cm / 204 pages
ISBN 9782930402307
2006
15 €
Les musées aiment-ils le public Les musées aiment-ils le public ?
Carnets de route d'un visiteur
Bernard Hennebert
Couleur livres
Essai
15 x 22 cm / 176 pages
ISBN 978-2-87003-554-2
2011
18 €
RTBF-desamour-cover1-rvb RTBF, le désamour
Constats et pistes d’évolution
Bernard Hennebert
Couleur livres
Essai
15 x 22 cm / 112 pages
ISBN 978-2-87003-592-4
2012
12 €
Une vie à séduire Une vie à séduire
Bernard Hennebert
Aden / coll. Label Littérature
Prose
10 x 18 cm / 271 pages
ISBN 9782805920790
2015
13 €