9782874452482_0
Mathilde Brasilier
Lecture par l'auteur.
Autrement dit
Livre audio, Récit
14 x 19 cm /
ISBN 978-2-874452-48-2
2015
19,99 €
Disponible

Maud Steiner, fille d’un père architecte pPrix de Rome et d’une mère sculpteur, a grandi dans les années 1960, à Saint-Germain-des-Prés, dans la toute haute bourgeoisie et aristocratie française. Après le suicide de son frère Fabien, elle cherche durant quinze ans une explication à ce geste et à sa propre incapacité de trouver le sommeil. Au cours d’un travail thérapeutique, des images surgissent et l’amnésie se dissipe.

Mathilde Brasilier est architecte et journaliste (le Nouvel Observateur, Sciences et Avenir…). Ce récit autobiographique d’une grande pudeur a trouvé un style propre, une « écriture du désastre » mais aussi une affirmation de l’espoir et de la reconstruction. Après l’excellent papier de Marianne Gomez dans la Croix, les télévisions et radios invitent l’auteur, et une adaptation cinématographique est envisagée.

Quelle voix autre que celle de l’auteur aurait pu prendre en charge un témoignage existentiel aussi poignant ? Un entretien entre l’auteur et son éditeur-audio permet d’éclairer davantage encore la genèse de l’œuvre, le milieu de l’écrivaine avec ses fastes, ses grandeurs, ses talents artistiques véritables, mais aussi sa face sombre, démoniaque et destructrice.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur