jamais2
Félix Gutmacher
Couleur livres
Récit
15 x 22 cm / 160 pages
ISBN
2005
15 €
Disponible
Dist. : Interforum Benelux (BE) - Daudin (FR)
chez l'éditeur

Félix Gutmacher est un rescapé des camps de concentration nazis.

Âgé de 16 ans à peine, il fut arrêté le 4 septembre 1942 et envoyé au camp de Malines (la Caserne Dossin) pour être transféré une semaine plus tard, dans les camps de Haute-Silésie (Auschwitz-Birkenau). Il fut libéré par l’armée américaine le 11 avril 1945 après une terrible « marche de la mort » qui l’avait amené d’Auschwitz à Buchenwald.

Entre ces deux dates, trois années se sont écoulées, trois années d’horreur au quotidien, de faim et de privation, de travaux forcés, de brimades, d’angoisse et d’incertitudes.

Avec pudeur et sincérité, l’auteur nous fait revivre ces trois années d’horreur te de souffrances. Il nous livre aussi ce que fut pour lui l’après guerre, comment il a pu vivre avec le souvenir de la shoah, comment il a pu reconstruire sa vie, aimer et travailler.

Une leçon d’espoir et d’humanisme qui nous révèle que l’homme est capable du pire, mais aussi du meilleur, et que c’est quelquefois au travers d’une réalité tragique, qu’il exprime le mieux les sentiments les plus nobles et les plus beaux..

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur