Jargon essentiel pour passer inaperçu en société
Ennio Flaiano
Traduit de l'italien par Palmina di Meo

Journal
13 x 20 cm / 224 pages
ISBN 978-2-35987-133-6
2012
22 €
Disponible

Avec Flaiano, c’est l’âge d’or du cinéma italien, celui de la Dolce Vita, qui nous est restitué dans sa genèse.

Scénariste, critique, visionnaire, il collabora avec les plus grands, avec Fellini beaucoup, mais aussi pour n’en citer que quelques-uns, avec Antonioni, Soldati, Rossellini.

Célèbre pour la lucidité de ses aphorismes, pour ce regard entre humour et satire avec lequel il scrute les faits les plus anodins, Flaiano fut pleinement publié après sa mort et ses notes personnelles dévoilent la précision de son processus créatif.
Ses carnets, présentés ici dans leur forme originale, décryptent une écriture étonnement actuelle, presque intemporelle, en ce qu’elle perce la société et l’individu au plus profond de leurs singularités.

Ce volume est le dernier recueil posthume des perles recueillies dans les fonds de ses tiroirs. Il nous plonge dans cette Italie bruyante, spontanée, en pleine mutation qui fut celle de l’après-guerre et des golden sixties.

À propos de l’auteur

Ennio Flaiano

Ennio Flaiano (1910-1972), écrivain, scénariste, journaliste, critique d’art, génie des mots a profondément marqué le cinéma italien.
Son seul et unique roman Tempo di uccidere fut récompensé par le prix Strega en 1947.
En marge de son activité régulière de journaliste, il collabora en tant que scénariste à plus de quatre-vingt films parmi lesquels des chefs-d’œuvre comme La Dolce Vita et I Vitelloni.
Son art fut de savoir décrire l’Italien comme personne et ses calembours sont entrés dans la langue courante : «La situation politique est grave mais pas sérieuse» ou «Ce qui peut arriver de pire à un génie, c’est d’être compris».
Chaque année, les prix internationaux Flaiano récompensent des œuvres littéraires, cinématographiques, théâtrales ou du petit écran. Ces prix sont décernés à Pescara, la ville natale de Flaiano.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur