jetravaille
Élise Bussière
Lecture intégrale par l'auteur, suivie d'un entretien entre l'auteur et son éditeur
Autrement dit
Livre audio, Roman
/
ISBN 978-2-87445-101-0
2012
24,99 €
Disponible

Une faillite retentissante entraîne dans sa chute une célèbre société de conseil. Bien qu’éloignée de plusieurs milliers de kilomètres de l’épicentre du séisme, Justine en subira, elle aussi, l’onde de choc. Consultante, par hasard, par curiosité, et par conformisme, elle sera happée par les rythmes endiablés que lui impose ce temple de l’excellence.

Autour d’elle, un enfer fait de luxe et de petits privilèges se construit. Mais ce luxe a un prix. Comme celui d’allers-retours quotidiens pour croiser, ne fût-ce que quelques minutes, un homme qui s’éloigne. Le jour est une vie pétrie de performance. Mais, le soir, c’est l’angoisse, la solitude, et aussi l’envie de brûler la chandelle par les deux bouts, de sortir, de décompresser, de rire. La question qui finira par s’imposer à elle : que deviens-tu ?

Par son ton malicieux, Justine nous amène à une remise en question de la valeur même de notre travail et du mal-être qu’il engendre.

 

Contemporain, rythmé, bien rédigé et strié d’humour, ce roman se dévore sans arrière-pensée, si ce n’est celle de l’échappée belle.

Emmanuelle Jowa, Paris-Match

Quand j’ai ouvert ce livre, je me suis dit : « Quelque chose se passe ! ». Il y a quelqu’un qui écrit très bien, avec une maîtrise classique. […] On sent un goût de la langue, de l’équilibre, de l’élégance française.

Jacques De Decker

À propos de l’auteur

Élise Bussière

Diplômée en philosophie, Élise Bussière a travaillé notamment à Paris chez Gallimard. Je travaille à Paris et dors à Bruxelles est son premier roman.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur