jocaste-claire-lacombe
Michèle Fabien
Postface de Veronika Mabardi
Espace Nord
Théâtre
12 x 18.5cm / 176 pages
ISBN 978-2-87568-403-5
2018
9 €
Disponible

Ce volume réunit trois pièces de Michèle Fabien, qui ont en commun de faire parler des femmes passées sous silence. Jocaste traverse 2 500 ans de déni pour s’approprier son nom et son désir. Claire Lacombe, puis Berty Albrecht surgissent des limbes de l’Histoire pour poser la question de l’avenir. Dans ce théâtre de parole, Michèle Fabien interroge la place de la femme dans une Histoire qui reste à faire. Il ne s’agit pas de documenter le passé ou de rejouer ce qui n’a pas eu lieu, mais d’ouvrir un espace où la pensée se met en mouvement, s’incarne, se partage. C’est à leur propre représentation que les personnages de Michèle Fabien travaillent. Elles questionnent leur présence, leur action, et fabriquent la trace qu’elles laisseront d’elles.
« Rassembler ces trois textes – un monologue et un diptyque, écrits à près de dix ans d’intervalle, c’est partir de l’intuition que de la contiguïté des textes émergera une lecture, une forme de trajet, entre le mythe qui nous fonde et l’Histoire qui nous fait. » (Veronika Mabardi.)

À propos de l’auteur

Michèle Fabien

Femme de théâtre, penseuse et dramaturge, Michèle Fabien (1945-1999), signe en 1981 sa première pièce, Jocaste. On lui doit une quinzaine de pièces qui forment un ensemble aussi cohérent qu’exigeant et font d’elle une autrice majeure de sa génération, dont le parcours est relié à un temps fort de l’histoire du théâtre en Belgique.

Du même auteur