9782805901980_0
Mathilda Van Der Borght
Préface de Bernard Rey
Aden / coll. Documents
Art, Essai
21 x 27 cm / 128 pages
ISBN 9782805901980
2010
25 €
Disponible
Dist. : Autodistribué
chez l'éditeur

Ce livre est conçu comme un outil pour aider le jeune enfant à prendre confiance en lui et à exercer des compétences sans laisser faire ou faire à sa place.
Lorsque les enfants expérimentent avec les mots et les matériaux, leurs productions sont souvent imprévisibles. D’ailleurs les bêtises, les erreurs, les dérives et autres difficultés sont aussi de la partie lors de ces activités spontanées ou organisées. Dès lors les attentes de
l’adulte risquent bien souvent de ne pas être satisfaites.

L’objectif de cet ouvrage est de montrer concrètement comment la grande personne peut chercher à positiver ses interventions pour aider chaque enfant à aboutir dans une production personnalisée.

L’ouvrage se veut pratique : chaque chapitre présente une activité (De la main comme empreinte; des animaux réels aux animaux inventés; du bon usage des bâtons et branchages…), structurée en 5 étapes :
1) ce que les enfants font, spontanément ou lors d’une activitée proposée;
2) les difficultés qui surgissent;
3) les ponts que peut jeter l’adulte;
4) des activités vécues pour rebondir;
5) ce que les enfants apprennent;
L’inspiration vient des surréalistes, qui sont à la source des conceptions actuelles liées à la valorisation des capacités créatrices des enfants. Ils ne servent pas de modèle mais de déclic pour nous permettre de rebondir.
L’ouvrage intéressera autant les professionnels de l’enfance que tous les adultes qui s’occupent de jeunes enfants (2 à 8 ans).

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur