Jours plissés
suivi de La Pièce du scirocco
Jean-Loup Rivière
Préface de Chantal Thomas
Les Impressions Nouvelles
Théâtre
16 x 24 cm / 88 pages
ISBN 2-906131-75-X
2004
13 €
Disponible

JOURS PLISSÉS. Un directeur, un régisseur et une jeune actrice vivent dans un théâtre, animés par une si haute idée de leur art qu’ils n’ont rien joué depuis des années pour ne pas abîmer leur idéal… Une femme force un jour la porte de leur théâtre pour y jouer une pièce qu’elle a conçue. Son projet va bouleverser la sublime exigence des trois ermites. Pas plus qu’eux, son compagnon, un artiste plasticien, ne comprendra comment leur vie et celle de la femme va se retourner sous des coups de théâtre. Mais c’est un conte, et c’est une comédie… C’est aussi un portrait de femme dont la liberté inspirée et sans concession se heurte à l’incompréhension de ses proches.

LA PIÈCE DU SCIROCCO. À la fin du siècle dernier, un noble palermitain fait vœu d’aller à Jérusalem s’il échappe à une épidémie qui ravage le pays. Il est épargné, mais il n’a pas envie de faire le voyage, et tient malgré tout à respecter sa parole. Il décide alors de faire le trajet, accompagné de son serviteur, sans sortir du jardin de son palais… Un homme a eu connaissance de cette histoire. Est-elle véridique ? est-elle forgée ? Il fait une enquête, découvre des traces et des témoins. De plus en plus possédé par cette histoire, il veut s’en libérer en la mettant en scène, et il choisit pour cela le théâtre minimal de la conférence. Alors, à ses côtés, se lèveront les fantômes d’une aventure énigmatique devenue la sienne.

À propos de l’auteur

Jean-Loup Rivière

Jean-Loup Rivière, né en 1948 à Caen, est un dramaturge, enseignant, critique dramatique, journaliste, producteur de radio et essayiste1 français. Il est également rofesseur d’études théâtrales à l’École normale supérieure de Lyon.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur