Tholome-Kikju
suivi de The John Cage Experiences
Vincent Tholomé
Espace Nord
Poésie
12 x 18.5 cm / 240 pages
ISBN 978-2-87568-079-2
2016
10 €
Disponible

– Un jour. Quelque chose arrive. À Kirkjubæjarklaustur.
– Où ça ?
– Kirkjubæjarklaustur.
– Quoi ça ?
– Quelque chose…

Dans une Islande intemporelle en pleine déliquescence, à Kirkjubaejarklaustur, Sven, touriste lambda, est abandonné par ses amis sur la lande désolée. Son errance furieuse et ridicule l’amènera à croiser sur sa route une nuée d’oiseaux philosophes, un bastion d’autochtones aussi hilares qu’hostiles ou encore un duo d’esprits frappeurs amnésiques – derniers vestiges vivants d’un monde à la dérive.

The John Cage Experiences est une tentative formelle inédite qui propose d’appliquer la méthode de composition par le hasard théorisée par John Cage à un objet littéraire dont le célèbre musicien est le référent fictionnel principal.

À propos de l’auteur

Vincent Tholomé

Né en 1965, Vincent Tholomé se présente souvent comme auteur performeur. En tant qu’auteur, on lui doit une quinzaine de livres mêlant poésie et fiction, langues orales et art ancien de la « racontouze ». Depuis le milieu des années 1990, il publie régulièrement en revue ainsi que sur le net. Comme performeur, on a pu le voir, en solo, duos, etc. un peu partout dans le monde (France, Belgique, Hongrie, Allemagne, Québec ou encore USA). En 2011, The John Cage Experiences a reçu le Prix triennal de poésie de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Du même auteur