konoshiko
Jean-Marie Apostolidès, Luc Giard
Les Impressions Nouvelles / coll. Traverses
Roman graphique
17 x 24 cm / 192 pages
ISBN 978-2-87449-153-5
2012
19,50 €
Disponible

Konoshiko est un roman graphique composé de deux récits enchâssés : le premier est un conte illustré par plus de 300 dessins à l’encre de Chine, qui retrace l’histoire de Konoshiko, un jeune et pauvre paysan japonais ; le second narre l’histoire de ces dessins, qui passent de main en main.

Œuvre d’un certain Raymond Girouard, interné à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, qui la commente d’abord, Konoshiko va, par la suite, être volé, vendu, offert, et va donner l’occasion à cinq personnages de raconter la légende à leur façon. L’histoire finira mal, comme si les dessins étaient porteurs d’une malédiction…

À l’intersection des arts plastiques, de la littérature et de la bande dessinée, Konoshiko est une œuvre âpre et violente, aux frontières de l’art brut. Virtuose et expérimental, cet album rend hommage à l’œuvre sauvage de Luc Giard, dans un récit à tiroirs qui dévoile peu à peu toutes ses subtilités.

À propos de l’auteur

Luc Giard

Né en 1956 à Sainte-Hyacinthe (Québec), Luc Giard se consacre entièrement aux arts graphiques dès la fin de ses études secondaires. En plus de trente ans, il a pratiqué le dessin, le collage, la peinture, la sculpture et la bande dessinée et créé une œuvre touchant à l’art brut. Parmi ses livres, on peut mentionner Vers le pays des morts (éditions du Phylactère, 1991), les Aventures de monsieur Luc Giard (Mécanique générale, 2002), A Village under my Pillow (Drawn  & Quarterly, 2005), Donuth Death (Mécanique générale, 2005) et le Pont du Havre (Mécanique générale, 2005).

Jean-Marie Apostolidès

Jean-Marie Apostolidès est professeur de littérature française et d’études théâtrales à l’université de Stanford (Californie). Il est l’auteur de plusieurs livres dans le domaine de l’histoire culturelle, dont le Roi-Machine (Minuit), le Prince sacrifié (Minuit), Cyrano, qui fut tout et qui ne fut rien (Les Impressions Nouvelles), les Métamorphoses de Tintin (Flammarion, Champs), Dans la peau de Tintin (Les Impressions Nouvelles), Tombeaux de Guy Debord (Flammarion, Champs), Ivan Chtcheglov, profil perdu (Allia) et Héroïsme et Victimisation (Flammarion). On lui doit également un roman autobiographique, l’Audience, et un roman graphique, Konoshiko (en collaboration avec Luc Giard), tous deux aux Impressions Nouvelles.

Du même auteur