Krollebitches
Souvenirs même pas en bande dessinée
Jean-Christophe Menu
Les Impressions Nouvelles / coll. For intérieur
Autobiographie, Bande dessinée
14.5 x 21 xm / 176 pages
ISBN 978-2-87449-456-7
2017
17 €
Disponible

Krollebitches : du dialecte bruxellois crolle (boucle) et du néerlandais beetje (un peu). Popularisé (et peut-être inventé) par Franquin, ce mot désigne l’ensemble des signes graphiques caractéristiques de la bande dessinée : traits de vitesse, gouttes de sueur, spirales d’étourdissement ou de folie, etc. Ces signes particuliers constituent une des caractéristiques essentielles du langage de la bande dessinée.

Avec Krollebitches. Souvenirs même pas en bande dessinée, Jean-Christophe Menu nous fait revivre les chocs qui ont éveillé sa passion pour la bande dessinée durant l’enfance, l’adolescence, puis les sulfureuses « apparitions » du neuvième art adulte naissant, qui vont s’ajouter à ses premières aspirations.

Le fondateur de L’Association et de l’OuBaPo a suivi toutes les étapes propres à sa génération, de Spirou et Tintin à Fluide glacial et Métal hurlant, jusqu’au premier fanzine où s’arrêtent ces souvenirs. En plongeant dans sa mémoire et ses livres accumulés, Menu comprend peu à peu ce qui l’a construit, comme auteur et comme éditeur. À travers ses phases historiques successives, la bande dessinée a agi pour lui comme une instance subversive et salvatrice.

À propos de l’auteur

Jean-Christophe Menu

Né en 1964, Jean-Christophe Menu est l’une des figures majeures de la bande dessinée alternative.
Il commence sa carrière en 1981 en fondant les fanzines le Lynx à Tifs et le Journal de Lapot. Sa réputation en tant qu’auteur de bandes dessinées (Livret de phamille, Moins d’un quart de seconde pour vivre, Métamune Comix, Chroquettes) et comme éditeur (cofondateur en 1990 de L’Association qu’il a dirigée pendant vingt ans, puis fondateur de L’Apocalypse en 2012) n’est aujourd’hui plus à faire. Il a notamment coordonné l’album Comix 2000, recueil de bandes dessinées muettes de 2 000 pages, dessiné par 324 auteurs de 29 pays différents à l’occasion du passage à l’an 2000. Vendu à plus de 12 000 exemplaires, il s’agit d’une des œuvres majeures du neuvième art. À l’aise avec la plume autant qu’avec le pinceau, il publie en 2005 Plates-Bandes, pamphlet à l’encontre des dérives éditoriales du marché français de la bande dessinée qui a fait couler beaucoup d’encre. En 2011, il édite la Bande dessinée et son double, la thèse en arts plastiques qu’il a soutenue à Paris 1, et qui dresse un bilan analytique et critique de ses multiples activités.
Depuis 2005, il est régent du Collège de ‘pataphysique, une « société de recherches savantes et inutiles ».
En 2016, le Festival d’Angoulême lui a consacré une exposition afin de rendre hommage à son activité d’éditeur, d’auteur et de critique.

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