BDautournant
Thierry Groensteen
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Bande dessinée, Essai
14.5 x 21 cm / 128 pages
ISBN 978-2-87449-436-9
2017
12 €
Disponible

La bande dessinée est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Son image sociale s’est considérablement améliorée, sa légitimité culturelle ne fait plus guère débat. Or ces évolutions, qui font d’elle un objet de mieux en mieux identifié et de plus en plus reconnu, se produisent alors que le marché, lui, au sortir d’une période de croissance continue, connaît une véritable crise, impactant tant les marges des éditeurs que les revenus des auteurs.

Dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, lancés en janvier 2015, qui se proposent de faire un bilan et une analyse la plus exhaustive possible de la situation, ce petit livre interroge à chaud les évolutions récentes de la production éditoriale, la féminisation de la profession, l’essor de la non-fiction, la situation de l’édition alternative, la multiplication des formations spécialisées, la percée de la bande dessinée sur le marché de l’art, sa place à l’université et quelques autres questions d’actualité.

 
Table des matières

Dix ans après, la bande dessinée est-elle toujours un objet culturel non identifié ?

1. Édition : le monde où se fabriquent les livres

Des éditeurs plus nombreux, une production qui augmente

Une économie tendue, préjudiciable aux auteurs

Les grandes manœuvres

La redécouverte du patrimoine

De l’hydre comme nouvelle figure du héros

De nouveaux genres émergent

L’évolution des supports

La féminisation de la profession

Comment rester alternatif ?

2. Réception, médiation, valorisation : le monde où se fabrique la valeur

Les politiques culturelles

Un enseignement en pleine mutation

Comment la bande dessinée devient un objet de recherche dans le monde académique

Nouvelle phase critique

Quand la bande dessinée s’expose à être vue

Planches… à billets ?

En quête d’avenir

À propos de l’auteur

Thierry Groensteen

Né à Bruxelles en 1957, Thierry Groensteen vit en Charente depuis 1989. Docteur en Lettres modernes, il a dirigé les Cahiers de la bande dessinée dans les années 1980 et le musée de la Bande dessinée d’Angoulême dans les années 1990. Fondateur de la revue Neuvième Art et des éditions de l’An 2, il poursuit aujourd’hui son travail d’éditeur au sein du groupe Actes Sud, tout en enseignant à l’école supérieure de l’Image, à Angoulême. Auteur de nombreux ouvrages, il est reconnu comme le meilleur spécialiste français de la bande dessinée. Son roman Parole de singe (Les Impressions Nouvelles) a obtenu en 2012 le prix de littérature jeunesse de la Nouvelle Revue pédagogique.

Du même auteur