La beauté du geste
Jean Galard
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai
15 x 15 cm / 150 pages
ISBN 2-906131-01-6
1986
12 €
Disponible

Pour une esthétique des conduites

“L’essai de Jean Galard a un objet très précis : c’est d’essayer d’imaginer ce que serait une esthétique du comportement humain. Précis, mais évidemment très vaste ; et qui, à moins de s’étaler sur plusieurs volumes, ne peut être traité que de façon programmatique, par des grandes propositions, illustrées à l’aide de quelques exemples. C’est cette dernière voie que choisit Jean Galard pour son essai.

Les thèses : il faut d’abord analyser ce que signifie l’approche esthétique et jusqu’où peut être poussée la métaphore de la conduite quotidienne considérée comme un des beaux arts. S’interroger sur les principes qui permettent de juger un comportement comme beau ou comme inélégant et sur la dimension morale de de l’esthétique. Examiner les modalités du comportement esthétique, et ses enjeux.

Les exemples sont tirés de domaines très divers: depuis le dandysme du 19e siècle jusqu’aux gestes des hippies américains pendant la guerre du Vietnam, en passant par des actions imaginées par les surréalistes ou par les hommes politiques de notre temps.

Nourri par des lectures d’esthétique, d’anthropologie ou de sémiotique, le texte de Jean Galard n’insiste jamais lourdement sur ses références; plutôt que de donner à savoir, il essaie de donner à réfléchir. Un texte qui illustre, en même temps qu’il l’examine, l’idée de la beauté du geste.”

Tzvetan Todorov

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur