constellationduchien
Pierre Puttemans
Postface de Laurent Demoulin
Espace Nord
Récit
12 x 18.5 cm / 176 pages
ISBN 978-2-875680-01-3
2015
7,50 € ; ePub : 6,99 €
Disponible

Du chien ou de son maître, qui suit l’autre ? Qui habite chez qui? L’homme ne se confond-il pas avec son chien, comme le chien avec l’homme? Le chien n’est-il pas le double animal de son maître, et celui-ci le double humain de son chien?

« Après le repas, il retourne à son fauteuil. Le meilleur : celui du grand-père, où même les enfants n’osent s’asseoir. On essaie donc de le déloger, et la résistance commence. Mon chien-chien, qui pèse bon an mal an une trentaine de kilos, atteint la demi-tonne par la seule concentration de son esprit. Sa forme elle-même – si on peut parler de forme – se dérobe. Accroché aux coussins avec lesquels il fait corps, mon chien-chien n’offre plus que des matières molles, nuageuses. Ce que l’on pousse d’un côté ressurgit de l’autre; les organes perdent toute définition, se fondent les uns dans les autres. »

À propos de l’auteur

Pierre Puttemans

Pierre Puttemans est né en 1933. Architecte, écrivain, critique d’art, il a enseigné à La Cambre et à l’Institut supérieur d’urbanisme et de rénovation urbaine. Il est le plus jeune des Sept Types en Or du groupe Phantomas (qui fut, avec la revue Temps mêlés d’André Blavier et le Daily-Bul, l’une des émanations de la «Belgique sauvage» post-surréaliste). Il publie sa poésie depuis 1959. On trouve ses œuvres au Daily Bul, dans Aménophis, chez Tandem, à l’Atelier de l’Agneau, aux Arts narratifs, au Fram et dans diverses revues belges et françaises.

Du même auteur