La démocratie en questions
Réflexions à partir des rencontres du club de Bruxelles
Erwin Jans, Éric Clémens
Co-édition avec Passa Porta
La Lettre volée
Politique
15 x 21 cm / 112 pages
ISBN 978-2-87317-361-6
2010
17 €
Disponible

La démocratie est-elle corrompue ? Se dirige-t-elle vers une crise inconnue ? Y a-t-il un malaise dans la relation entre les citoyens et les autorités ? Ces questions sont à la base de ce livre issu à l’origine de rencontres organisées par Passa Porta entre des citoyens liés, de près ou de loin, aux différentes questions soulevées : démocratie et pouvoir, médias, nouvelles technologies, éducation, culture et monde. Par la suite, Éric Clémens et Erwin Jans ont écrit, chacun selon sa sensibilité et son expérience, les six textes qui introduisent aux domaines abordés. Sans conclure, des questions et des citations invitent le lecteur à prendre démocratiquement le relais. Le Club de Bruxelles est une cellule de réflexion réunissant écrivains et intellectuels autour de questions citoyennes.

À propos de l’auteur

Erwin Jans

Erwin Jans (1963) a travaillé comme dramaturge à Bruxelles (KVS) et à Rotterdam (Ro Theater). Il est actuellement dramaturge au Toneelhuis (Anvers). Il enseigne également le théâtre à l’Université de Louvain et à l’école Artesis à Anvers. Il a publié divers articles et ouvrages sur le théâtre, la littérature et la culture : Interculturele Intoxicaties. Over kunst, cultuur en verschil, EPO, 2006 ; avec Dirk van Bastelaere et Patrick Peeters, Hotel New Flanders. Zestig jaar Vlaamse poëzie 1945-2005, Poëziecentrum, 2008.

Éric Clémens

Éric Clémens (1945), marqué par la passion du langage, a publié des livres de fiction (entre poésie et performance : De r’tour, TXT, 1987 ; L’Anna, Le Quartanier, 2003) et de philosophie (La Fiction et l’Apparaître, Albin Michel, 1993 ; Façons de voir, Presses universitaires de Vincennes, 1999), y compris politique (Le même entre démocratie et philosophie, Lebeer-Hossmann, 1987 ; Un mot seul n’est jamais juste. Pour une démocratie des alternances, Quorum, 1998).

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur