democratiePq
Réflexion philosophique et chrétienne sur les fondements de la Démocratie
Jean-Marie Faux
Couleur livres
Essai
13.5 x 20.5 cm / 76 pages
ISBN
2006
9 €
Disponible
Dist. : Interforum Benelux (BE) - Daudin (FR)
chez l'éditeur

La démocratie est aujourd’hui reconnue comme le régime normal, partout souhaitable, d’organisation politique. Elle est en même temps en butte à de multiples critiques et connaît la désaffection de nombreuses personnes.

Ce livre, fruit de la réflexion d’un groupe de travail, aborde de front la crise de la démocratie et en analyse les formes et les causes. Elle s’efforce ensuite de poser les fondements de la démocratie en mettant en relief son lien indissoluble avec une conception positive de la société fondée sur la dignité et la responsabilité des personnes humaines. La démarche philosophique se double d’une perspective théologique chrétienne, expression de la conviction des membres du groupe. Une dernière partie trace des pistes pratiques pour mettre en œuvre, à tous les niveaux de la vie, ce choix humain décisif la démocratie.

Centre de recherche et d’action sociales, le Centre Avec a été fondé en 1980 par un groupe de jésuites belges francophones pour contribuer à mettre en œuvre la promotion de la justice comme exigence d’une foi chrétienne authentique. Le Centre entend jouer un rôle de relais pour diffuser l’information, susciter la réflexion sur les problèmes de société, ainsi que pour soutenir les actions à mener pour rencontrer ces problèmes. Il organise des formations, notamment à l’intention des jeunes, et des séminaires. Le Centre AVEC est activement présent dans plusieurs réseaux de défense des droits humains et de promotion de la justice.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur