Nicholas Dawson

Poésie
12.6 x 20.3 cm / 74 pages
ISBN 978-2-923530-17-8
2010
16,95€
Disponible
Dist. : Distribution du nouveau monde (FR)

La déposition des chemins est le récit poétique d’un exil dans lequel le narrateur s’adresse, de manière absolument touchante, à un être cher, vivant dans un pays du Sud. Ce livre se penche sur les rapports aux lieux d’origine et d’accueil, à la langue maternelle et apprise et aux répercussions de ces relations sur l’identité.

Ce texte poétique narratif, d’une grande fluidité, se veut un chemin menant à une certaine réconciliation avec l’état d’exil, tant sur le plan de la forme que dans le corps du poème.

Des vers en espagnol ponctuent ce magnifique texte de Nicholas Dawson.

À propos de l’auteur

Nicholas Dawson

Nicholas Dawson détient une maîtrise en création littéraire et enseigne la littérature au collégial. Son premier recueil de poésie, La déposition des chemins, est paru aux éditions La Peuplade au printemps 2010. Il a également publié plusieurs textes en revue et en ligne (Moebius, Z.A.Q., Poème Sale, La Recrue du mois, Terra Nova). Parallèlement à l’écriture, Nicholas Dawson a une pratique photographique nourrie, entre autres, par la tenue de deux blogues : L’écran fenêtre porte sur la déambulation et Le Cadre rouge rend compte des différents rassemblements lors du printemps québécois. Son travail photographique a d’ailleurs été diffusé par différents médias alternatifs et illustre partiellement l’ouvrage collectif Le printemps québécois. Une anthologie publié aux éditions Écosociété en mars 2013. Tant en photographie qu’en écriture, sa pratique est stimulée par le désir de réunir les voix, la sienne et celle des autres. La famille, les lieux, la mémoire et l’identité individuelle et collective sont ainsi au centre de ses préoccupations artistiques.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur