joie-qui-avance
Fragments d’une parole Beat inconnue
Gilles Farcet
maelstrÖm
Roman
14 x 21 cm / 174 pages
ISBN 978-2-87505-268-1
2017
15 €
Disponible

Manhattan, 1988. Une tasse de café refroidit sur la table d’un diner de Prince Street. Envoyé par Radio France, un jeune journaliste passe une semaine dans la cuisine d’Allen Ginsberg, à tournoyer autour des survivants de la Beat Generation. Il y croise Snyder, Orlovsky, Corso et quantité de mythes rattrapés par le siècle finissant. Parmi eux, Hank, gueule cuite entre les gueules cuites, poète sans bibliographie à la faconde intarissable.

Campagne française, 2016. Un cycle se clôt alors que dehors le soleil brûle. À la faveur d’un dernier déménagement, l’ex-jeune journaliste retrouve le vieux dossier qui contient, retranscrit, le verbe éblouissant de Hank. Là, de nouveau, la question, toujours intacte : qui était Hank, au juste ? Mouche à merde profiteuse ? Bodhisattva de quartier sans meute ? Se pourrait-il que ce vieillard décati ait été le dernier grand poète que, sans le savoir, l’Amérique a enfanté ?

À propos de l’auteur

Gilles Farcet

Gilles Farcet est né en 1959. Ancien journaliste, éditeur et producteur à France Culture, il a publié plus d’une quinzaine de livres : essais, biographies, récits, entretiens – avec Alejandro Jodorowsky, Allen Ginsberg et Arnaud Desjardins, notamment.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur