lamentation-dun-mathematicien
Paul Lockhart
L'Arbre de Diane
Science
11 x 18 cm / 136 pages
ISBN 978-2-930822-08-2
2017
12 €
Disponible

Avec humour et extravagance, Paul Lockhart se désespère de la manière dont les mathématiques sont enseignées dans nos écoles et vues par le grand public. Pourtant c’est clair, les mathématiques sont un art, un acte créatif, et nul ne devrait être privé de leur beauté !

Extrait
Voilà donc une illustration de l’art de faire des mathématiques : jouer avec des motifs, remarquer des tendances, imaginer des conjectures, chercher des exemples et des contre-exemples, être inspiré pour inventer et explorer, fabriquer des arguments et les analyser, et soulever de nouvelles questions. C’est tout cela à la fois.
Je ne dis pas que c’est vital, car ce ne l’est pas. Je ne dis pas que cela va guérir le cancer, car ce n’est pas le cas. Je dis juste que c’est amusant et que cela m’apporte du plaisir.
De plus, c’est complètement inoffensif. Quelles sont les activités humaines dont on pourrait en dire autant ?

À propos de l’auteur

Paul Lockhart

Après un doctorat en mathématiques à l’université de Columbia et des postes de professeur à Brown et à l’UC Santa Cruz, Paul Lockhart finit par se lasser et décide de revenir à ses premières amours : enseigner à des enfants. Il devient instituteur à Saint Ann’s School, à Brooklyn où, dit-il, « je m’amuse à enseigner la mathématique (la vraie) de façon subversive depuis 2000 ».

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur