Dossiers : « L’œuvre d’art entre structure et histoire » et « Greimas et la sémiotique de l’image »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 388 pages
ISBN 978-2-930174-50-1
2019
39 €
Disponible

Le structuralisme a constitué un moment marquant de la pensée du XXe siècle opérant un nouage stimulant entre la linguistique, l’anthropologie, la psychanalyse et la philosophie. La notion de structure et ses postulats ont ainsi conduit à une critique à l’égard de la « forme ». Dans l’article décisif « La structure et la forme », Lévi-Strauss écrit que si la forme se définit par opposition à la matière, la structure est le contenu même, “appréhendé dans une organisation logique conçue comme propriété du réel ». Si le structuralisme s’est parfois érigé en doctrine, il désigne d’abord, comme le rappelait Derrida, « une aventure du regard » et « une conversion dans la manière de questionner devant tout objet ». Y compris lorsqu’il s’agit de l’histoire.

Comme en témoigne de nombreuses publications et expositions de cette dernière décennie, il existe un regain d’intérêt pour les pratiques artistiques et théoriques qui investissent le passé au profit d’une écriture plurielle et plastique de l’histoire. Parallèlement, et dans ce contexte, de nombreux chercheurs tentent de redonner une place à l’approche structurale pour souligner sa fécondité historique et méthodologique comme en atteste les travaux de Giovanni Careri ou encore de Patrice Maniglier qui contribuent à ce dossier.

Les contributions ici rassemblées réinterrogent la notion de structure comme outil d’interprétation dans le domaine de la création. Il s’agit d’en examiner les ressources et les limites en prenant pour point d’attention principal les relations entre l’œuvre d’art et l’histoire. Trois dossiers d’artistes viennent apporter leur éclairage sensible.

La seconde partie de ce volume est consacrée à l’une des figures marquantes de l’analyse structurale. Les contributions rassemblées autour de l’œuvre d’Algirdas Julien Greimas montrent à quel point les hypothèses théoriques avancées par le sémioticien constituent encore aujourd’hui des outils d’analyse pour penser les arts plastiques. Si Greimas est connu pour ses recherches visant à formaliser l’univers du récit, certains de ses écrits abordent plus directement l’image et ses processus de signification. Partant de l’article de Greimas, “Sémiotique figurative et sémiotique plastique”, les contributions de ce dossier opèrent une mise à l’épreuve et un prolongement des intuitions de Greimas. Jean-François Bordron, par exemple, esquisse une analyse de quelques notions de cet article pour appréhender une théorie de l’image dans le cadre d’une épistémologie structuraliste, tandis qu’Angela Mengoni tente de montrer en quoi les auteurs qui se réclament aujourd’hui d’un « tournant iconique » empruntent des chemins déjà tracés par Greimas.

SOMMAIRE

Dossier : L’œuvre d’art entre structure et histoire
• Giovanni Careri : L’objet théorique entre structure et histoire
• Muriel Van Vliet : André Leroi-Gourhan et Claude Lévi-Strauss. Anthropologie et morphologie de l’art
• Miguel António Domingues : Fonderie & Manufacture de Métaux
• Didier Vaudène : Feuillets d’abîme I
• Alice Mara Serra : Image et structuration minimale : Derrida, Deleuze et Didi-Huberman
• Audrey Rieber : “Car l’espace aussi est un concept temporel” (P. Klee). La logique de l’image selon Gottfried Boehm
• Hugo Dumoulin : La série, le pouvoir, le diagramme. Trois concepts pour penser l’esthétique dans le moment philosophique des années 1960
• Judith Michalet : Synchronisme heuristique versus anachronisme fantasmatique. L’œuvre d’art entre deux sens de l’histoire
• Jehanne Paternostre : L’archive : entre réceptions et opérations
• Bénédicte Duvernay : L’avant-garde russe, le cubisme et l’idée de structure
• Filippo Fimiani : “Il faut détruire les oiseaux”. Mythes et histoires de l’artiste désœuvré
• Emmanuelle Chérel : Narrations postcoloniales depuis la France
• Thu-Van Tran : La décennie rouge 1971-1981
• Patrice Maniglier : Mai 68 en théorie (et en pratique)

Dossier : Greimas et la sémiotique de l’image
• Maria Giulia Dondero & Jean-Marie Klinkenberg : Après Greimas. Des tâches pour la sémiotique visuelle
• Jean-François Bordron : La sémiotique structurale de Greimas et la question de l’image
• Anne Beyaert-Geslin : L’imperfection de l’image : une histoire prolongée de l’esthésie
• Isabelle Rieusset-Lemarié : La sémiotique plastique : une iconologie baroque
• Marion Colas-Blaise : La sémiotique visuelle naissante : Greimas et sa postérité
• Gian Maria Tore : Limitations et illimitations d’une sémiotique de l’image. Figurativité, réflexivité, multiplicité
• Pierluigi Basso Fossali : La sémiotique visuelle de Greimas entre archéologie et actualité
• Angela Mengoni : Le tournant iconique et la sémiotique plastique de Greimas

Varia
• Chakè Matossian : Marcel Duchamp et le Séducteur kierkegaardien
• Jérôme Flas : Quelle est la part de l’œil dans l’esprit de la musique ? Réflexions sur La Naissance de la tragédie

À propos de l’auteur

La Part de l’Œil

La Part de l’Œil est une revue dédiée aux questions d’esthétique contemporaine.

Du même auteur

La Part de l’Œil n° 1
Dossier : « Arts Plastiques et Psychanalyse »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 192 pages
ISBN
1985
La Part de l’Œil n° 2
Dossier : « Pensée des sciences, pensée des arts plastiques »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 208 pages
ISBN 978-2-930174-11-0
1986
21,57 €
La Part de l’Œil n° 3
Dossier : « Arts plastiques : questions au langage »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 208 pages
ISBN 978-2-930174-12-9
1987
21,57 €
La Part de l’Œil n° 4
Dossier : « VOIR ; les procès métonymiques de l'image »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 208 pages
ISBN 978-2-930174-13-7
1988
21,57 €
La Part de l’Œil n° 5
Dossier : « Topologie de l'énonciation »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 224 pages
ISBN 978-2-930174-14-5
1989
23,30 €
La Part de l’Œil n° 6
Dossier : « Le dessin »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 208 pages
ISBN 978-2-930174-15-3
1990
La Part de l’Œil n° 7
Dossier : « Art et phénoménologie »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 272 pages
ISBN 978-2-930174-16-1
1991
La Part de l’Œil n° 8
Dossier : « Wittgenstein et l'esthétique »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 208
ISBN 978-2-930174-17-X
1992
25,78 €
La Part de l’Œil n° 9
Dossier : « Arts Plastiques et Psychanalyse II »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 216 pages
ISBN 978-2-930174-18-8
1993
25,78 €
La Part de l’Œil n° 10
Dossier : « Bataille et les arts plastiques »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 200 pages
ISBN 978-2-930174-19-6
1994
25,78 €
La Part de l’Œil n° 11
Dossier : « Médecine et arts visuels »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 248 pages
ISBN 978-2-930174-20-X
1995
28,51 €
La Part de l’Œil n° 12
Dossier : « L’art et le politique »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 264 pages
ISBN 978-2-930174-00-5
1996
30,49 €
La Part de l’Œil n° 13
Dossier : « L’architecture et son lieu »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 248 pages
ISBN 978-2-930174-04-8
1997
30,49 €
La Part de l’Œil n° 14
Dossier: « Hommage à Max Loreau »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 256 pages
ISBN 978-2-930174-05-6
1998
30,49 €
La Part de l’Œil n° 15/16
Dossier : « Problème de la Kunstwissenschaft »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 344 pages
ISBN 978-2-930174-10-2
1999
35,69 €
La Part de l’Œil n° 17/18
Dossier : « Peinture pratique théorique »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 328 pages
ISBN 978-2-930174-23-4
2001
35,69 €
La Part de l’Œil n° 19
Dossier : « La représentation et l’objet »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 272 pages
ISBN 978-2-930174-30-7
2003
30,50 €
La Part de l’Œil n° 20
Dossier : « Ouvrir le support »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 288 pages
ISBN 978-2-930174-33-1
2005
30,50 €
La Part de l’Œil n° 21/22
Dossier : « Esthétique et phénoménologie en mutation »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 296 pages
ISBN 978-2-930174-35-8
2006
30,50 €
La Part de l’Œil n° 23
Dossier : « La peur des images »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 256 pages
ISBN 978-2-930174-37-2
2008
30,50 €
La Part de l’Œil n° 24
Dossier : « Ce qui fait danse : de la plasticité à la performance »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 256 pages
ISBN 978-2-930174-40-2
2009
30,50 €
La Part de l’Œil n° 25/26
Dossier : « L’art et la fonction symbolique »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 312 pages
ISBN 978-2-930174-42-6
2011
36 €
La Part de l’Œil n° 27/28
Dossier : « Formes et forces – Topologies de l'individuation, Deleuze, Simondon »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 344 pages
ISBN 978-2-930174-45-7
2013
39 €
La Part de l’Œil n° 29
Dossier : Le dessin dans un champ élargi
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 240 pages
ISBN 978-2-930174-47-1
2015
36 €
La Part de l’Œil n° 30
Dossiers : « Arts plastiques/cinéma » et « Mikhaïl Bakhtine et les arts »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 256 pages
ISBN 978-2-930174-48-8
2016
39 €
La Part de l’Œil n° 31
Dossier : « Force de figures. Le travail de la figurabilité entre texte et image »
La Part de l’Œil
La Part de l’Œil
Esthétique
21 x 29.7 cm / 288 pages
ISBN 978-2-930174-49-5
2017
39 €