couverture (4)
Anke Feuchtenberger, Katrin de Vries
Frémok / coll. Quadrupède
Bande dessinée
18 x 18 cm / 144 pages
ISBN 2-35065-010-3
2006
17 €
Disponible
Dist. : Sodis

Dans un premier volume publié par l’Association en 1999, la putain P est une femme enfant qui recherche l’homme. A présent, la Putain P veut se marier. Cela va l’emmener en voyage entre le blanc et le noir, entre la mort et la vie, à la poursuite de sa liberté.

Artiste est-allemande, Anke Feuchtenberger est une grande dame de la bande dessinée européenne. Ce titre elle l’a enfilé comme un gant, ou plutôt ses travaux le lui ont donné au fil des années alors que son œuvre, bien que confidentielle, n’en finissait pas de gagner auprès de ses pairs et des amateurs une grandissante influence.

Ce livre s’incrit dans l’expérience Alice initiée par le Frémok. Autour du personnage et de l’œuvre de Lewis Carroll, ce projet redéfinit les territoires formels et thématiques des littératures graphiques. Plus qu’un autre, le travail d’Anke Feuchtenberger pourrait se placer dans le prolongement ou la filiation de Lewis Carroll. Il faut néanmois introduire une distinction de taille. Seule ou avec sa complice d’écriture Katrin de Vries, Feuchtenberger fait de la question du féminin, de la femme en tant que devenir ou en tant que nœud, le coeur même de sa recherche. Histoires et visions d’enfance et d’enfantement, d’ogres et d’ogresses, de princesse et de putain, le pays des merveilles a perdu de ses atours idylliques et chatoyants mais en rien de son attrait. Comme s’il s’agissait de saisir dans sa toile un indicible secret, Anke Feuchtenberger trace un parcours d’ombres. C’est cette attention particulière tant aux traits, aux matières qu’ aux mots et aux noms qui confère à la Putain P son caractère poétique et hypnotique. Avec la Putain P fait sa ronde, Feuchtenberger et de Vries poursuivent leur critique radicale du genre, qu’il s’agisse de la frontière errigée entre homme et femme, enfant et adulte mais aussi poésie et image, livre illustré et bande dessinée.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur