image0634
Nicolas Zouliamis
La Cinquième Couche
Bande dessinée
21 x 29.7 cm / 56 pages
ISBN 2-930356-46-4
2009
20 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres

« Alice souffrait de cette petite élévation que personne à part elle ne semblait remarquer. » Cette disposition particulière que décrit l’auteur, au début du livre, à propos d’Alice va entraîner celle-ci dans un voyage qui mêle grossesse et sumo.

Les pérégrinations vécues par l’héroïne nous plongent dans un univers empli de contradictions rendues visibles par quelques touches de couleurs. Ce qui paraît normal ne l’est pas. Alice le sait et le ressent. C’est pourquoi, elle entretient un rapport d’étrangeté par rapport aux autres qu’elle tentera de pallier par une rencontre. Toutefois, cette dernière n’aura que temporairement l’effet escompté. Cette tension entre l’autre et soi empêche les significations de se figer. Elles restent en perpétuelle mouvance pour ne permettre, au lecteur, que d’entrevoir des fragments de réel.

Dans cette première œuvre, Nicolas Zouliamis nous invite, avec subtilité et poésie, à faire l’expérience de l’invisible.

À propos de l’auteur

Nicolas Zouliamis

Après des études de bande dessinée à l’école de recherche graphique (ERG), Nicolas Zouliamis décide de poursuivre et de compléter sa formation au sein de la section d’analyse et d’écriture cinématographique de l’Université libre de Bruxelles. Il vit présentement à Paris où il travaille comme illustrateur et auteur de bande dessinée.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur