L'Adieu choisi
Acharnement thérapeutique, soins palliatifs et euthanasie
Wim Distelmans
Couleur livres
Entretien
14 x 21 cm / 104 pages
ISBN 978-2-87003-621-1
2013
11 €
Disponible

Chacun a été confronté à des morts inhumaines. La perspective d’une mort dans la douleur et sans dignité est effrayante pour le patient. Elle l’est aussi pour les proches. Sans compter le coût exorbitant de soins de santé inutiles, d’un shopping médical désespéré et du recours à des médecines alternatives douteuses.

Pionnier des soins palliatifs, Wim Distelmans se bat depuis des années pour le droit à l’euthanasie. Il témoigne ici de la réalité humaine et médicale de la fin de vie et nous donne à lire une expérience professionnelle rare.

Ses entretiens avec Oscar Grosjean contribueront à mieux informer les patients et leurs proches afin que leur consentement soit mieux éclairé. En présentant la chronique d’une pratique dédiée à l’accompagnement, ils éclaireront également les professionnels de la santé sur l’application des lois belges relatives à l’euthanasie, aux soins palliatifs et aux droits du patient. Car approprier sa fin de vie et sa mort ne sera possible qu’avec la compétence, l’empathie et le respect témoignés par les intervenants tout au long de la maladie.

Oscar Grosjean est chirurgien. Il a publié Victimisation et Soins de santé chez Mardaga en 2002, La Santé à quel prix ? en 2005 et Santé, jusqu’où irons-nous ? Fabriquer des patients pour tuer la Sécu en 2010 aux éditions Couleur livres.

À propos de l’auteur

Wim Distelmans

Wim Distelmans est oncologue et professeur en médecine palliative à la VUB. Il préside le Forum Soins Palliatifs, l’équipe de soins palliatifs à domicile OMEGA et l’Institut Cédric Hele. Avec le soutien de l’hôpital universitaire de Bruxelles, il a créé TOPAZ, le premier Centre de Jour pour les malades graves et incurables. Président du Forum LEIF de formation sur la fin de vie et co-président de l’Académie Fin de Vie ainsi que de la Commission Fédérale Euthanasie, il est titulaire de la chaire “Une fin de vie digne” attachée à la VUB. Il a publié Euthanasie et Soins palliatifs : le modèle belge aux éditions La Muette en 2012.

Wim Distelmans

Wim Distelmans est né en 1952. Cancérologue, il est professeur en soins palliatifs à la VUB et co-président de la Commission Fédérale de contrôle et d’évaluation sur l’euthanasie. Son ouvrage Een waardig levenseinde (éditions Houtekiet) a été best-seller en Belgique néerlandophone.

Du même auteur

distelmans Euthanasie et soins palliatifs : le modèle belge
Pour le droit à une fin de vie digne
Wim Distelmans

Essai
17 x 23 cm / 256 pages
ISBN 978-2-35687-169-5
2012
24 €