9782930582177 2
Gozée, août 1914
Philippe Wille
Éditions du Basson / coll. Histoire
Histoire
14 x 20.5 cm / 240 pages
ISBN 978-2-930582-17-7
2014
20 €
Disponible

Philippe Wille répare ici un oubli de la littérature traitant de la Première Guerre mondiale. Dans la plupart des ouvrages, en effet, on ne parle pas, ou très succinctement, de la bataille de Gozée. Elle a pourtant fait plus de trois mille victimes et a probablement joué un rôle important dans la suite des événements.

Il a remarqué que les récits ne sont jamais appréhendés sous l’angle de l’envahisseur. Il a donc décidé de nous dévoiler ce combat meurtrier vu et ressenti d’abord par les troupes allemandes. Il n’est aucunement question d’en glorifier les actes mais de donner un éclairage différent, nouveau et très rigoureux. La fresque en est plus riche et la compréhension du chaos inhérent au conflit plus complète.

L’Affaire oubliée de Charleroi nous plonge au cœur de la vie de l’époque grâce à l’humanité des photos souvent inédites et toujours pertinentes. Les nombreux souvenirs, les récits provenant des deux camps, les lettres de soldats écrites à Gozée sont autant de témoignages touchants qui révèlent la complexité de cette guerre, la fragilité des combattants, la peur des habitants, la justification des exactions et les interrogations de chacun.

Ce livre est dédié, centans après, à tous ces combattants venus défendre leurs idéaux d’un autre siècle.

À propos de l’auteur

Philippe Wille

Né à Charleroi, Philippe Wille est membre actif de plusieurs associations historiques. Il a publié différents articles et études sur l’armée allemande de 1914-1918.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur