agroenergie
Solution pour le climat ou sortie de crise pour le capital
François Houtart
Couleur livres
Essai
15 x 22 cm / 224 pages
ISBN 978-2-87003-508-5
2009
19 €
Disponible
Dist. : Interforum Benelux (BE) - Daudin (FR)
chez l'éditeur

L’agroénergie est-elle vraiment une solution pour le climat et la crise énergétique ? Pourra-t-elle remplacer l’énergie fossile ?

Il eut été étonnant qu’un système économique tel que le capitalisme ne cherche pas à trouver de remèdes à une situation qui le bloque jusque dans sa propre survie. Mais s’agit-il pour autant de mesures favorables à l’humanité dans son ensemble et susceptibles de garantir l’avenir de la planète ? Cherche-t-on à sauver le genre humain et ses capacités vitales ou à préserver le sort du capitalisme ?

Cet ouvrage examine d’abord le rôle de l’énergie dans le développement de l’humanité, ensuite la dégradation du climat et la manière dont le capitalisme a traité du problème. Il aborde ensuite les conditions réelles de l’extension des agrocarburants en révélant les conditions écologiques et sociales de leur production. Il dénonce les catastrophes sociales et naturelles qu’ils provoquent et contre lesquelles des protestations s’expriment en Asie, en Amérique latine et en Afrique.

L’ouvrage se termine par une réflexion sur la fonction économique des agrocarburants, sur les solutions fournies par les énergies renouvelables. Il propose des transformations qui rencontrent le fond du problème : changer de modèle de développement.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur