de Robert Bresson
Hervé Gauville
Yellow Now
Cinéma
12 x 17 cm / 112 pages
ISBN 978-2-873403-97-3
2017
12,50 €
Disponible

À propos de son film Lancelot du Lac, Robert Bresson déclarait que c’était « l’aventure intérieure, très particulière, de Lancelot qui [l]’avait frappé, en combinaison avec la violence et le sang versé pendant la quête. » […]

[…] La combinatoire à l’œuvre assemble et organise des phénomènes où la violence et le sang, justement, concourent à une même visée. Cette ligne de mire met en scène une série de figures. Guenièvre, Gauvain, Artus, Mordred distribuent les cartes pour un jeu dont Lancelot est l’atout. Et son aventure intérieure si particulière se joue sur l’échiquier où le cheval est roi et la dame à cœur.
Quand le récit commence, tout est fini. Entre le sang versé en incipit et les corps effondrés du finale, la chevalerie fait grand bruit et parcourt toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mieux qu’aucun autre film de Bresson, Lancelot du Lac blasonne le ­cinématographe d’un obscur éclat, celui, peut-être, des amours interdites.

À propos de l’auteur

Hervé Gauville

Hervé Gauville est écrivain et critique d’art. Ancien chef de la rubrique des arts plastiques au journal Libération, il a aussi tenu la rubrique cinéma pour la revue Artpress et a enseigné à la Haute École d’art et de design de Genève (intitulé de l’enseignement : « Arts plastiques & cinéma »). Il collabore régulièrement à la revue Trafic pour laquelle il a écrit des séries, « Danse et cinéma », « Peinture et cinéma » et, actuellement, sous le titre L’Arche de Noé, une série de textes consacrés aux animaux au cinéma.
Chez Yellow Now il a publié en 2017 un ouvrage sur Lancelot du Lac, film de Robert Bresson.

Du même auteur