image0039
William Henne
La Cinquième Couche / coll. F.
Bande dessinée
24 x 33.5 cm / 40 pages
ISBN 2-93035602-2
2003
17.50 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres

Un jeune homme, Jan Ache, répond à une annonce. Celui qui l’a écrite est un vieil homme, Julius Gratz. M. Gratz est sur le point de prendre sa retraite et cherche quelqu’un qui reprendrait le flambeau. Jan Ache est pris à l’essai. Commence alors la période d’initiation à un métier hors du commun : Annonceur.

Un annonceur a la délicate charge d’annoncer un décès aux proches du disparu. Jan Ache suit les conseils de M. Gratz et passe des épreuves successives jusqu’au jour où il se retrouve à devoir annoncer le décès de Mme Gratz à son maître. Ce dernier épisode donne définitivement le titre d’annonceur à Jan Ache.

À travers ce récit initiatique, Henne évoque différents aspects du rapport à la mort. Ceux-ci sont culturels, essentiellement liés au langage. D’où ce métier étrange : Annonceur. Cet homme se rend dans chaque foyer pour apporter la révélation de la mort, soucieux (par “professionnalisme”) d’utiliser pour chaque cas le ton juste.

Dans le récit de ces annonces “inéluctables”, Henne, lui aussi, explore la richesse des codes narratifs, il joue sur deux facettes : d’un côté l’horreur de la révélation, et de l’autre la pudeur d’un système narratif qui voile en quelque sorte cette horreur.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur