architecture_COUV-207x300
Toyô Itô
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai
14 x 21.5 cm / 192 pages
ISBN 978-2-87449-198-6
2014
20 €
Disponible
Dist. : Harmonia Mundi
Particuliers Belgique

Comment construire après un événement aussi destructeur que la catastrophe de mars 2011 qui a affecté le Japon ? Telle est la question que pose Toyô Itô, architecte japonais dont les travaux ont été salués depuis une quarantaine d’années par une série de prix prestigieux.

Toyô Itô, qui place le rapport à la nature au centre de sa réflexion, plaide ici pour une architecture nouvelle, mieux intégrée dans l’environnement naturel, plus directement en prise avec la société et vraiment à l’écoute des besoins des utilisateurs.

Cette réflexion trouve une application concrète dans l’action que mène Toyô Itô pour la reconstruction du nord-est du Japon, ravagé par la triple catastrophe de 2011 : séisme, tsunami et accident nucléaire. Peu après le désastre, il s’est rendu dans la région. En étroite collaboration avec les sinistrés, il a donné forme au concept de « Maison pour tous » : des lieux de rassemblement destinés à ceux qui vivent dans des logements provisoires après avoir perdu leur maison, leurs proches et leurs repères. Cette initiative, couronnée du Lion d’or de la Biennale d’architecture de Venise en 2012, se poursuit aujourd’hui, avec de nouvelles constructions répondant aux besoins repérés dans chaque ville ou village.

Dans cet ouvrage stimulant et d’une remarquable sincérité, Toyô Itô revient aussi sur sa carrière, dévoilant son cheminement et l’évolution de sa création architecturale. Le traumatisme profond que vient de vivre son pays l’amène à approfondir sa « réflexion active » sur ce qu’est l’architecture et ce qu’elle devrait devenir.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur