larmes-24082016
Jacky Legge
Ill. de Priscilla Beccari
Cactus inébranlable / coll. P'tits Cactus
Aphorismes
10 x 18.5 cm / 86 pages
ISBN 978-2-930659-58-8
2016
9 €
Disponible

Traiter de la mort fait partie de mon quotidien, à la fois par la fonction exercée de conservateur des cimetières de la Ville de Tournai que par mon intérêt pour la symbolique et l’architecture funéraires. Cette part de moi-même s’immisce dans les explorations littéraires que je m’accorde quotidiennement. Dans ce domaine, j’aime me fixer un thème que je décline pour mieux l’abandonner ensuite: la violence, l’injustice, les abus, les guerres, les attentats… font profondément partie de notre environnement, surtout lorsqu’on est un adepte des médias écrits et audiovisuels comme moi. Saisir ces éléments de l’actualité pour en extraire la matière d’incises littéraires ne pouvait se concevoir qu’en faisant appel au deuxième (et parfois même au troisième) degré, en y incorporant des doses d’humour, d’ironie, de cynisme…

— Jacky Legge

Extrait

Le coiffeur rêvait d’être barbier au sein de la garnison de poilus.

Le cortège de non-violents défilait tambour battant.

Au kamikaze, il devait certainement lui en manquer une…

Les artificiers déserteurs partirent avec un baril de poudre d’escampette.

Les bègues du régiment se faisaient la guéguerre.

L’armée dégrade plus qu’elle ne grade.

Tuer le temps, quelle drôle d’expression, se disait le soldat tapi au fond de la tranchée.

Les taupes sont terrorisées quand les avions font du rase-mottes.

Il est rare qu’un enfant de la balle soit fils d’armurier.

Les fusils à lunette rapprochent rarement les points de vue.

À propos de l’auteur

Jacky Legge

Jacky Legge (Écaussinnes, 1957) est coordinateur des expositions à la Maison de la culture de Tournai, conservateur des cimetières de la Ville de Tournai et professeur dans une haute école. Auteur d’ouvrages consacrés au patrimoine funéraire, aux empêche pipi et de nombreuses monographies d’artistes, il s’adonne à la prose poétique et à la nouvelle. Il est membre de l’Association des écrivains belges et d’Unimuse, association d’auteurs de Wallonie picarde.
Il apprécie la création à quatre mains avec d’autres auteurs et des plasticiens tels : Catherine Amathéü, Otto Ganz, Marie-Line Debliquy, Roland Denaeyer, Philippe Dubit, Bruno Gérard, Denis Meyers, Véronique Poppe, Christian Rolet, Jean-Claude Saudoyez, Quentin Smolders, Baudrienne Stalpart, Lionel Vinche, Priscilla Beccarri…

Du même auteur