ASSOCIATIONcouvUNE3-250x300
Une utopie éditoriale et esthétique
Groupe ACME
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai
20 x 24 cm / 224 pages
ISBN 978-2-87449-123-8
Disponible

Fondée en 1990 par un collectif d’auteurs, L’Association s’est imposée en deux décennies comme un pôle majeur de refondation de la bande dessinée. Avec un catalogue faisant la part belle à l’expérimentation, mais aussi à l’humour, au reportage et à l’autobiographie, la maison a contribué avec force à la reconnaissance de la bande dessinée. Elle a bouleversé le paysage du 9e art, imposant des auteurs majeurs comme Marjane Satrapi, Lewis Trondheim, Joann Sfar ou David B.

L’Association, Une utopie éditoriale et esthétique est le premier volume d’histoire et d’analyse consacré à ce projet à tous égards exceptionnel. Richement illustré, interrogeant l’économie globale du collectif, ses auteurs et ses réalisations, mais aussi ses crises de croissance, L’Association, Une utopie éditoriale et esthétique est aussi l’œuvre de passionnés de bande dessinée. Passant d’un chapitre chronologique à une étude sémiotique, d’un article critique à une analyse esthétique, l’ouvrage forme un ensemble généreux et passionnant. Il nous offre plus de deux cents pages d’images célèbres et de documents rares qui nous donnent envie de (re)découvrir les auteurs et les albums de L’Association. Bel hommage éditorial, ce superbe album donne à voir et à comprendre vingt ans d’édition et de croisades esthétiques.

À propos de l’auteur

Groupe ACME

Le groupe ACME (Université de Liège) part de la conviction que la recherche universitaire doit faire entendre sa voix dans le discours sur la bande dessinée. Son nom fait explicitement référence au projet Acme Novelty Library de Chris Ware, dont le caractère inventif illustre la volonté innovatrice du groupe. Autre source d’inspiration éponyme et non des moindres, l’usine des cartoons de la Warner à la célèbre devise « A company that makes everything ». Plus qu’un clin d’œil, cette référence est l’affirmation d’une visée résolument interdisciplinaire.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur