de-stael-cahier-oceanique
Anne de Staël
La Lettre volée / coll. Poiesis
Poésie
14 x 21 cm / 120 pages
ISBN 978-2-87317-460-6
2016
18 €
Disponible

Cet ouvrage d’une poète discrète permet de découvrir le travail à fines ciselures d’une écriture œuvrant au plus près de la sensation et de l’idée. Ce qui frappe immédiatement quand on lit Anne de Staël, c’est la précision, l’intensité de ses textes, la capacité à tenir les dimensions opposées du monde et de nous-mêmes avec une grâce mêlée de gravité. La lucidité n’est jamais remisée dans un coin et la beauté de la parole, même dure, est toujours présente.

Ce recueil réunit trois livres. Cingles et la Remarque de l’ours ont été profondément remaniés pour la présente édition. Le Cahier océanique, quant à lui, est entièrement inédit. Pourtant, on lira bien un seul livre, cohérent, dont la structure temporelle crée ruptures et changements de tempo afin de mieux saisir, du monde, sa palpitation et ses éclairs.

À propos de l’auteur

Anne de Staël

Née en 1942, Anne de Staël est l’auteur d’un essai majeur sur l’œuvre de Nicolas de Staël, Du trait à la couleur (Imprimerie nationale, 2001 ; rééd. Actes Sud). Elle a collaboré à plusieurs revues : les Lettres nouvelles, le Mercure de France, l’Éphémère, l’Ire des vents, la Rivière échappée, Ralentir Travaux, Cadmos et l’Étrangère. Elle a consacré de nombreux textes à des artistes modernes et contemporains, parmi lesquels Pablo Picasso, Henri Gaudin, Jeannine Guillou et Pierre Tal Coat.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur