image0089
Collectif
La Cinquième Couche / coll. F.
Bande dessinée
24 x 33.5 cm / 144 pages
ISBN 2-930356-29-4
2006
25 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres

Le Coup de Grâce – Narration & Anarration – Collectif dirigé par Xavier Löwenthal : Des crises du récit ont émaillé les champs littéraires et cinématographiques. Nous ne voulons pas la mort de l’histoire (ce n’est ni possible ni nécessaire). Nous voulons juste montrer ce qui se passe ailleurs, que l’important est ailleurs. C’est la manière dont on raconte qui est ici questionnée. Ce que Peter Watkins a appelé très justement la “monoforme” et à laquelle on nous a habitués jusqu’à l’ennui et la suffocation…

Ce livre propose d’aborder les questions que posent (et qui se posent à) la narration aujourd’hui. Il contient des propositions d’articulations narratives.
Il peut s’agir d’hypothèses ou de questions, d’affirmations péremptoires non étayées.
Deux images / photos / mots etc. peuvent suffire à établir une articulation narrative. Mais ces narrations ne sont pas fonctionnelles au sens aujourd’hui répandu, elles n’ont pas pour but de faire avancer le récit pour arriver à la fin, à “l’élucidation”, souvent “logique”, au bout d’une chaîne causale. Des articulations qui ont d’autres fonctions : poétique, plastique, rapprochements, métaphores, etc. et celles qui ne sont pas nommées encore.
Parce que le sens n’est pas dans l’ordre des causes et des conséquences jusqu’au dénouement.
Parce que le sens n’est pas dans l’élucidation.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur