Le film va faire un malheur
Georges Flipo
Escales des lettres
Roman
12 x 19 cm / 313 pages
ISBN 9782859207830
2009
15 €
Disponible

Le sujet : Cette comédie sociale voit s’entrecroiser les destins de trois personnages : Alexis, le jeune réalisateur, Sammy, le malfrat cinéphile, et Clara, la directrice commerciale en agence de publicité. Ils vont piloter le lecteur entre trois mondes : celui du cinéma, celui du crime et celui de la publicité. Le plus dangereux des trois est-il celui qu’on pense ?

L’histoire : Venu présenter son premier long métrage dans un ciné-club de maison carcérale, Alexis fait la connaissance de Sammy, un dangereux caïd. Ce dernier s’entiche du cinéaste et le presse de tourner un film sur sa vie de malfrat. Il est même prêt à infléchir cette vie au gré du réalisateur pour qu’elle devienne plus adaptable au cinéma. Alexis se retrouve piégé par cette amitié envahissante. Une liaison à haut risque, comme l’est celle de Clara avec les deux hommes. Si Sammy finira par assumer seul son destin de cinéma, il aura au passage bouleversé l’existence d’Alexis dont les amours, les amitiés et la carrière vont s’empêtrer pour l’entraîner dans le plus imprévisible des scénarios.

Le ton : L’intrigue est aussi rebondissante que dans un thriller, le climat aussi noir que dans un polar, mais il s’agit d’une comédie allègre et féroce, au style ciselé. Une comédie qui se moque de tout, du cinéma et même de la littérature.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur