handicap-cover1-rvb
Pour une évaluation des services d’accompagnement
Collectif
Sous la direction de Jean Blairon et Jacqueline Fastrès
Couleur livres / coll. Détournement de fond
Essai
14 x 21 cm / 136 pages
ISBN 978-2-87003-577-1
2012
14 €
Disponible

Dans le secteur du handicap, les services d’accompagnement ont une place à part, méconnue voire peu reconnue. Cet ouvrage tente d’expliquer le pourquoi des pratiques de ces services et de montrer qu’au-delà des différences, il y a bien une identité commune partagée par eux.

Au départ de récits d’action fournis par vingt-quatre services, l’ouvrage décrit les visées telles qu’elles se dégagent des pratiques et les conditions de ces visées en actes, pour que les services d’accompagnement puissent être de véritables supports de subjectivation pour leurs bénéficiaires.

Les fausses évidences y sont démontées, comme celle qui veut que le travail des services d’accompagnement est du cas par cas, fortement individualisé. Certes, mais avec des principes et des processus infiniment plus nuancés et complexes qu’il n’y paraît. Ou comme celle qui prétend saucissonner le travail individuel, collectif et communautaire, alors que, par un important travail de réseau, ces trois dimensions s’interpénètrent en permanence.

Enfin, les facteurs d’incompréhension et les porte-à-faux qui expliquent les difficultés ressenties par les services sont mis en lumière.

Un ouvrage collectif réalisé par vingt-quatre services d’accompagnement et l’asbl RTA (Jean Blairon, Jacqueline Fastrès et Quentin Mortier).

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur