Livre de Mahomet
La Genèse de l'Islam
Philippe Remy-Wilkin
maelstrÖm
Prose
14 x 21 cm / 208 pages
ISBN 978-2-87505-047-2

20 €
Disponible

« Il lui semblait qu’au dehors de sa demeure s’étendait un immense désert de l’esprit et de l’âme, il y voyait de rares palmeraies, qui s’étaient appelées Bahira ou Waraqa. Mais Bahira était parti, Waraqa se faisait vieux. Waraqa qui lui avait dit : Ton bonheur à toi, Mahomet, est ouvert quand celui du commun est scellé, tu demeures en éveil, je ne connais personne qui te vaille ! »

« Que vais-je faire sans toi ? pleurait-il. Tu m’as donné un métier et permis des voyages, tu m’as offert la fortune et la considération, tu étais le verger où poussaient les fruits parfumés du bonheur familial, le puits intarissable d’où jaillissaient les ondes de la complicité, la première tu as cru en moi et jamais tu n’as failli, tu étais cette montagne à laquelle j’adossais la demeure de mon âme. »
Ces paroles, Mahomet les adresse à son épouse Khadidja défunte. Oui, Mahomet, le Prophète de l’Islam. A mille lieues des élucubrations et des clichés colportés à son encontre. Un Mahomet amoureux et respectueux de la femme, défenseur de la veuve et de l’orphelin, réformateur et innovateur, en quête d’équité et de vérité. Le véritable Mahomet.
Un Mahomet dont nous découvrirons les racines et la formation, les affections, l’ascension sociale et spirituelle, les réactions face à la Révélation du Coran, les épreuves supportées avec abnégation et courage à la Mekke, avant le départ pour Médine (l’Hégire) et l’avènement officiel de l’Islam.
Pour aller à sa rencontre, Philippe Remy-Wilkin a étudié les traditionnistes musulmans comme les orientalistes occidentaux. Au final, il conjugue l’immersion intellectuelle et l’empathie du cœur pour nous livrer un conte lyrique aussi passionnant qu’émouvant, aussi fluide qu’instructif. Qui mêle l’action et la réflexion, le sacré et le fantastique, l’histoire et le rêve, la poésie et l’humour. Avec, en contrepoint, les illustrations de Nikolas List, qui a réussi la gageure de donner (magnifiquement) vie au Prophète tout en respectant… l’interdit de sa représentation.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur