André-Marcel Adamek
Espace Nord
Roman
12 x 18.5 cm / 144 pages
ISBN 978-2-875682-52-9
2016
8 €
Disponible

À Champleure, un coin reculé de la campagne, Quentin, un traducteur, Anaïs et leurs trois enfants viennent d’emménager dans leur nouvelle demeure. La famille pense avoir trouvé un havre de paix. C’était sans compter la curiosité des voisins, un vieux couple qui s’intéresse à la vie et à l’histoire des nouveaux venus. Au fil des jours s’établit un lien ambigu entre ces personnages.

«Je ne puis plus me passer de les regarder vivre, de mesurer leurs gestes, de surprendre leur moindre déplacement dans le paysage. Leurs journées ont remplacé les miennes et l’écho de leurs voix résonne au fond de mes nuits. J’ai su dès le premier instant qu’une lancinante menace planait sur ce tableau de la jeunesse, de la beauté et du bonheur. Quelque chose va se passer ici, en n, dont je serai le témoin inéluctable.»

À propos de l’auteur

André-Marcel Adamek

André-Marcel Adamek (1946-2011), né André-Marcel Dammekens, est un écrivain wallon singulier. Tour à tour steward sur la malle Ostende-Douvres, imprimeur, fabricant de jouets, éleveur de chèvres, cet homme « couteau suisse » restera surtout dans les mémoires pour son activité de poète et d’écrivain. Doté d’une belle imagination et d’une verve truculente, Adamek s’est fait remarquer pour des œuvres comme le Fusil à pétales (prix Rossel, 1974), Un imbécile au soleil (prix Jean Macé, 1984), l’Oiseau des morts (prix triennal du roman de la Communauté française), le Plus Grand Sous-marin du monde (prix du Parlement de la Communauté française, 2000), ou encore la Grande Nuit (prix des Lycéens, 2005). Ses romans ont été traduits dans de nombreuses langues.

Du même auteur