miroir-aux-allumettes
Pascal Feyaerts
Préface d'Anne-Marie Derèse. Ill. de Frédérique Longrée
Le Coudrier
Poésie
14 x 20 cm / 60 pages
ISBN 978-2-930498-60-7
2016
16 €
Disponible

La poésie de Pascal Feyaerts a la souplesse d’un vent léger, il ouvre avec respect les portes de l’espace et son rêve a des ailes, il plane dans l’apesanteur. Ses songes ont des éclats d’argent, des intimités de voile et de soie, une femme s’ouvre avec une lenteur voluptueuse comme une fleur sous le soleil de mai. Il ose exister entouré du symbole du blanc, une mariée se souviendra longtemps de cette lumière un peu violente qui l’habitait à l’heure du serment

Ses poèmes ont le charme étonnant de ce va-et-vient entre le sublime et ce noir chemin qu’il faut suivre heure après heure, entre le doute et la foi, entre le silence et le cri, entre l’amer et le miel.
Entre un amour ancien et l’espoir qui renaît

Extrait de la préface d’Anne-Marie Derèse

Extrait
Je voudrais que tes yeux soient tes yeux
et que ma bouche soit ma bouche
et que tes yeux aillent à ma bouche
et ma bouche à tes yeux
que tu saches lire sur mes lèvres
mais je n’ai pas de lèvres
et tu n’as pas de bouche
nous ne nous voyons
ni ne nous comprenons
La peau isole
ceux que le soleil ignore

***

Les vents immobiles ont précipité
la chute des arbres de ma forêt intime
et cannibale était le ciel
qui m’a dévoré

À propos de l’auteur

Pascal Feyaerts

Pascal Feyaerts vit dans le Hainaut où il exerce le métier de bibliothécaire. Il participe ou a participé à diverses revues littéraires (le Spantole, Traversées, la Pensée wallonne, les Élytres du hanneton, Microbe) et est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes : Claustrophobie ou les Rues de pandémonium (L’Acanthe, 2001), Nouvelles en quête d(H)auteur (Chloé des Lys, 2012), l’Amour en lettre capitale (Le Coudrier, 2012) et D’ils et d’ailes (Le Coudrier, 2014). En 2010, il a mis au point un spectacle musico-poétique avec la violoniste et compositrice Marielle Vancamp. Pascal Feyaerts est membre d’AcGart, groupement artistique, et expose parfois ses dessins, essentiellement au fusain.

Du même auteur

dilsetdailes D’ils et d’ailes
Pascal Feyaerts
Le Coudrier
Poésie
14 x 20 cm / 59 pages
ISBN 978-2-930498-50-8
2014
16 €