modele
Manuel Capouet
Diagonale
Roman
12 x 20 cm / 250 pages
ISBN 978-2-960132-16-8
2016
17, 50 €
Disponible

Jacques-san est un jeune chercheur qui débarque à Tokyo. Nous le suivons, petit à petit happé par le modèle de simulation climatique sur lequel il travaille. Jusqu’à la fusion avec sa machine, qu’il nomme Scylla.

Manuel Capouet signe un roman d’une exceptionnelle originalité dont le tour de force est d’avoir su mêler érudition scientifique et légèreté, poésie et humour. Il nous invite à une réflexion sur l’avenir de notre espèce et la beauté, fragile, de notre Terre.

Manuel Capouet était-il ce chercheur exilé à Tokyo dans une autre vie? Qui sait? Car jamais le cœur du Japon n’aura paru si vivant, intuitif.

Synesthésies des saveurs, des odeurs, des sensations, le roman est parsemé de kaléidoscopes visuels et sonores (certains dialogues sont d’ailleurs en japonais – traduits!). Le ton est également tendre et amusé lorsqu’on évoque les codes et rituels de la société japonaise. En définitive, le Modèle nous rappelle que l’essentiel est de vivre, d’observer, de goûter au silence. Sagesse nippone.

À propos de l’auteur

Manuel Capouet

Né en 1974, Manuel Capouet vit à Waterloo. Expert en chimie environnementale, il a travaillé sur des super-modèles climatiques. Sa nouvelle Tokyo a été sélectionnée en 2012 parmi les meilleurs textes du concours « Crescendo » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur