106
Xavier Duquenne
CFC-Éditions / coll. Lieux de mémoire
Architecture, Histoire
19 x 29 cm / 160 pages
ISBN 978-2-930018-18-8
1993
24,95€
Disponible
chez l'éditeur

La beauté et l’harmonie de l’architecture du parc de Bruxelles est due à l’architecte Barnabé Guimard qui en fit les plans généraux. Toutefois un ensemble de cette importance ne peut résulter de la liberté d’un seul homme. Outre les contraintes du site, il dut tenir compte du programme élaboré par le gouvernement. Le jardinier Joachim Zinner collabora, dans sa spécialité, aux travaux d’exécution et fut le conseiller principal pour le choix des essences, et les prescriptions de plantations.

Le parc devint un lieu privilégié de promenade et de rêverie où le siècle des Lumières concrétisait l’alliance de la nature et de l’homme.

Aujourd’hui cet idéal est encore vivant et les Bruxellois trouvent dans le parc un endroit de méditation, un terrain d’aventure pour les enfants, ou un salon de lecture pour le dilettante…

À partir de documents d’archives, certains dépouillés pour la première fois, le livre retrace avec minutie, érudition et légèreté l’histoire du parc cet de ses éléments statues bassins et constructions, depuis les grands événements jusqu’aux faits divers.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur