Le plus grand sous-marin du monde
André-Marcel Adamek
Postface de Amaury de Sart
Espace Nord
Roman, Récit
12 x 18.5 cm / 224 pages
ISBN 978-2-8756-8065-5
2015
8,50€
Disponible

Une cité balnéaire de l’Atlantique a été ravagée par une série de pollutions accidentelles. Les touristes ont déserté l’endroit et les loyers ont chuté, attirant déshérités et marginaux qui entretiennent des rêves impossibles. Sous l’assistance autoritaire d’un «proviseur des pauvres», l’étrange faune subsiste tant bien que mal dans un désert économique qui édicte de nouvelles lois.

Un jour, des remorqueurs halent dans la rade du port déserté un gigantesque sous-marin, le Saratov, racheté à l’amirauté russe et promis à la démolition. Ce sous-marin, le plus grand jamais construit, porte encore dans ses flancs un redoutable armement clandestin. L’imposant navire frappe aussitôt l’imagination du petit peuple du port qui voit en lui un symbole de puissance et de liberté. C’est l’amorce d’un acte collectif historique et démentiel…

Le Plus Grand Sous-marin du monde, saisissante fable réaliste, est un récit bouleversant d’humanisme.

À propos de l’auteur

André-Marcel Adamek

Les romans d’André-Marcel Adamek (1946-2011) ont remporté de nombreux prix et ont été largement traduits : le Fusil à pétales (prix Rossel, 1974), Un imbécile au soleil (prix Jean Macé, 1984), le Maître des jardins noirs, le Plus Grand Sous-Marin du monde (prix du Parlement de la Communauté française, 2000), Retour au village d’hiver et la Fête interdite. La Grande Nuit a remporté le prix des Lycéens en 2005.

Du même auteur