Le prix fixe du livre en Belgique
Histoire d'un combat
Tanguy Habrand
Couverture de François Schuiten
Les Impressions Nouvelles / coll. Bâtons rompus
Essai
14.8 x 21 cm / 158 pages
ISBN 978-2-87449-025-5
2007
10 €
Disponible

À l’origine du Prix fixe du livre en Belgique, Histoire d’un combat, le sentiment que le prix fixe du livre est une question dont on a tout dit et son contraire. Tant et si bien qu’il a semblé particulièrement opportun de faire le point sur un dossier mineur et technique en apparence, mais idéologiquement lourd.

L’essai de Tanguy Habrand s’attache à identifier les causes de l’absence d’un prix fixe du livre en Belgique, démarche qui prend appui sur l’émergence et la mise en place de la loi Lang. Par-delà l’exemple belge, il interroge la pratique du discount appliqué au livre et le conflit entre deux visions de la culture : une culture soumise aux règles du marché pour les uns, une culture à protéger pour les autres. Tiraillé entre ces deux pôles, le livre est-il, en définitive, un produit comme ou pas comme les autres ?

Comme l’écrit Hubert Nyssen dans son avant-propos, Il est donc utile, en abordant le livre de Tanguy Habrand, de voir que la défense du prix dit fixe est une manière de prendre position dans un conflit plus vaste. Celui qui oppose au totalitarisme marchand, dont l’énergie nucléaire se nomme profit, la volonté de sauvegarder la connaissance, la pensée et la création dans un monde où elles n’ont d’autre prix que celui des choses sans prix.

À propos de l’auteur

Tanguy Habrand

Tanguy Habrand est licencié en Langues et Littératures romanes, et titulaire d’un DEA interdisciplinaire en sciences du livre. Assistant à l’Université de Liège au sein du Département des Arts et Sciences de la Communication, associé au CELIC (Centre d’études du livre contemporain), il a publié en 2007 un ouvrage portant sur l’absence d’un prix fixe du livre en Belgique et réalise actuellement une thèse consacrée à la genèse et à la structure du champ contemporain de l’édition indépendante. Il est également coordinateur éditorial à Espace Nord.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur