Le Rêve de la secrétaire
Caroline Lamarche
Illustrations de Alain Petre
Esperluète / coll. Cahiers
Récit
10.5 x 20 cm / 16 pages
ISBN 978-2-930223-30-8
2001
6 €
Disponible
Dist. : Autodistribution
chez l'éditeur

La secrétaire cherche en vain le sommeil. Elle se souvient d’un rêve. Comme la courbe d’un fleuve, il rassemble fantasmes et souvenirs, alluvions tantôt sombres, tantôt étincelantes.
Caroline Lamarche, un pied dans le songe, un pied dans la réalité, nous offre, avec le Rêve de la secrétaire, une méditation dense et fluide. Alain Petre, avec une intuition très sûre, accompagne, plus qu’il n’illustre, le récit.

Extrait :
Cette nuit, je ne dors pas. Je descends à la cuisine et je mange. Beaucoup. Ça ne m’arrive pas très souvent, mais quand je le fais, je pense toujours à notre gouvernante, celle que mes frères et moi nommions Mademoiselle quand nous étions enfants. Elle était mince et jolie et nous apprenait à dessiner. Maintenant elle ressemble à une boule, son mari est alcoolique, elle refuse de le quitter et son vrai nom est Yvonne.

À propos de l’auteur

Caroline Lamarche

Caroline Lamarche est née à Liège en 1955. Elle est l’auteur de poèmes (Entre-deux / Twee vrouwen van twee kanten, avec Hilde Keteleer, Le Fram), de nouvelles (J’ai cent ans, Le Serpent à Plumes), de pièces radiophoniques et de textes pour la scène. Prix Rossel pour son premier roman le Jour du chien (Minuit ; rééd. Espace Nord), elle a publié plusieurs romans chez Minuit (la Nuit l’après-midi) et Gallimard (l’Ours, Lettres du pays froid, Carnets d’une soumise de province, Karl et Lola, la Chienne de Naha, la Mémoire de l’air), ainsi que trois contes pour adultes (réunis dans Mira, Les Impressions Nouvelles) et un livre pour la jeunesse, le Phoque (Rouergue).

Du même auteur