streetart-tournant
De la révolte aux enchères
Christophe Genin
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Arts
16.5 x 24 cm / 272 pages
ISBN 978-2-87449-430-7
2016
29 €
Disponible

Le Street Art au tournant est un essai sur l’art urbain, sérieux dans son étude et ses références, mais accessible à un large public. L’argument central est que le street art se trouve actuellement à un tournant entre l’illégalité et l’acceptation dans l’imaginaire collectif. En s’appuyant sur des observations d’œuvres, de comportements, de statuts, sur des rencontres avec de nombreux artistes de diverses générations comme Miss.Tic, Rero ou Levalet, Christophe Genin examine les conditions d’existence de l’art de la rue depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Un livre donc pour comprendre et aimer le street art.

En trois ans, il est devenu un classique, salué par les professionnels, comme par les chercheurs français et étrangers. Depuis la première édition en 2013, ce mouvement artistique et culturel s’est considérablement affirmé, développé, diversifié. Une actualisation du livre s’imposait.

La nouvelle édition est fortement revue et augmentée. L’iconographie est enrichie de nouvelles images, de nouveaux artistes, de nouveaux lieux. De nombreux éléments d’information ont été mis à jour. Et au vu des évolutions du courant, l’auteur développe les cinq points suivants :

– le street art comme extension d’un style universalisable,

– la kitschification du street art ou l’avènement du pop urbain,

– les relations du street art au monde numérique,

– l’éclatement du milieu « street » entre « vandales » et « vendus »

– le street art comme promesse de nouvelle urbanité.