streetart
Reconnaissances d’un genre
Christophe Genin
Nombreuses illustrations couleur.
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Arts
16.5 x 24 cm / 256 pages
ISBN 978-2-87449-180-1
2013
28,50 €
Disponible

Le Street Art au tournant se veut un essai sur ce nouveau mode d’expression, sérieux dans son étude et ses références mais accessible à un large public.
L’argument central en est que le street art se trouve actuellement à un tournant entre l’illégalité et l’imaginaire collectif, entre la contestation et le produit dérivé.

Dans cet ouvrage richement illustré, Christophe Genin envisage le street art comme un phénomène culturel planétaire, traversé de courants multiples, voire contradictoires. Il examine sa généalogie, comme ses évolutions actuelles les plus précipitées. Il aborde ses conditions d’existence, entre la résistance des autorités politiques au « vandalisme », et la reconnaissance de diverses instances, comme le marché de l’art ou les sciences humaines. Il dresse un panorama de tous les champs investis par le street art, le graphisme, le cinéma, la performance, les jeux urbains, les représentations culturelles, la politique et le tourisme.

Le Street Art au tournant s’appuie donc sur des observations d’œuvres, de comportements, de statuts, comme sur des rencontres avec de nombreux artistes de diverses générations comme Miss.Tic, Rero ou Levalet. Un livre donc pour comprendre et aimer.

À propos de l’auteur

Christophe Genin

Professeur à la Sorbonne, agrégé de philosophie et docteur ès lettres, Christophe Genin travaille sur les cultures émergentes et populaires. Il a publié Miss.Tic, femme de l’être (Les Impressions Nouvelles, 2008) et Kitsch dans l’âme (Vrin, 2010). Amateur des inscriptions de rue, il s’intéresse aux graffitis et au street art depuis 1985.

Du même auteur

streetart-tournant Le Street Art au tournant
De la révolte aux enchères
Christophe Genin
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Arts
16.5 x 24 cm / 272 pages
ISBN 978-2-87449-430-7
2016
29 €