clou-dans-le-fer-cavazzini-150
Suivi de Dialogue avec Yves Duroux
Andrea Cavazzini, GROUPE DE RECHERCHES MATERIALISTES

Histoire
10.9 x 17.8 cm / 160 pages
ISBN 978-2-917824-15-3
2011
11 €
Disponible

Le mouvement communiste du XXe siècle reste une énigme : après sa dissolution, il n’a pas été possible de mener une véritable réflexion sur sa nature et son devenir. De tous ses différents visages, le maoïsme–chinois et occidental est probablement le plus troublant et celui qui présente les plus grandes difficultés vis-à-vis de toute tentative d’analyse rétrospective. En France, en particulier, les anciens militants maoïstes ont déployé nombre de stratégies pour contourner, ou plutôt pour entretenir, cette impossibilité.
Notre but ici n’est pas de fournir un bilan définitif et complet de la séquence maoïste ; nous croyons pourtant que les conditions existent pour déchirer partiellement le voile d’un oubli souvent intéressé et pour proposer une anamnèse.
Le Séminaire du Groupe de recherches matérialistes a rencontré les traces des discours et des pratiques maoïstes en travaillant sur la politisation du monde étudiant dans la seconde moitié du XXe siècle. Par ce biais, nous avons pu les aborder du point de vue d’une articulation de concepts qui explique peut-être le caractère troublant de cette séquence : l’articulation idéologie-sujet-savoir.

À propos de l’auteur

Andrea Cavazzini

Philosophe, Andrea Cavazzini est membre de l’association “Louis Althusser” et du Groupe de recherches matérialistes. Ses recherches actuelles portent sur l’épistémologie historique ; sur l’histoire du marxisme en France et en Italie ; sur les révolutions conceptuelles dans les sciences biologiques contemporaines ; sur le statut théorique de l’histoire et des sciences sociales.
Du même auteur (en français) :
Crise du marxisme et critique de l’État, le dernier combat d’Althusser, Le clou dans le fer, 2009
La Nouvelle Gauche en Italie, tome I : le Printemps des intelligences, Bibliothèque de philosophie sociale et politique, europhilosophie éditions, 2009

Du même auteur