Testament Che
Jean Vogel
Aden / coll. Petite Bibliothèque
Essai
11.5 x 17 cm / 96 pages
ISBN 9782930402574
2008
10 €
Disponible
Dist. : Autodistribué
chez l'éditeur

Quarante ans après sa mort, Che Guevara est toujours présent. D’abord comme l’une des principales icônes de l’industrie culturelle. Mais aussi comme une image ambiguë qui sert au relookage de bien des franges du mouvement communiste tout en donnant un visage à l’esprit de rébellion des nouvelles générations.

Le but de ce livre n’est pas d’étudier, une fois de plus, la vie du Che mais ses idées politiques et plus particulièrement sa conception du socialisme, entendu comme une société nouvelle destinée à remplacer le capitalisme.

Depuis 2006, nous disposons enfin d’un matériel de premier choix où s’exprime la vision guévariste du socialisme. Il s’agit des fameux « Cahiers de Prague » comprenant principalement des notes critiques sur le Manuel d’économie politique publié par l’Académie des sciences de l’Union soviétique, notes que Guevara a rédigées au printemps-été 1966, dans l’intervalle enntre son départ d’Afrique et son retour secret à Cuba pour préparer l’expédition de Bolivie. Ces notes donnent toute la mesure des idées du Che et constituent son véritable testament politique. En retirer la substance pour mieux saisir un des mythes du XXe siècle, tel est l’objet de ce livre.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur