Un homme-art

Yellow Now
Biographie
22 x 23 cm / 192 pages
ISBN 978-2-873404-35-2
2019
25 €
Disponible

Le livre Lennep. Un homme-art est le dernier d’une série consacrée à Jacques Lennep : L’Art du dé-peindre (2010), Le Musée de l’homme (2010), Devoirs quotidiens (2012), Arts en relation (2012), Un artiste en noir (et blanc) (2015).
Alors que les ouvrages précédents étaient thématiques, sur des concepts ou travaux de l’artiste, celui-ci retrace sa biographie. Cette biographie est donnée année par année. […]

[…] Elle comprend la notice biographique, les expositions individuelles (une cinquantaine) et collectives (plus de 500), la bibliographie comprenant notamment ses livres d’artistes et les publications générales, enfin d’autres mentions concernant ses vidéos, installations, actions ou performances. Il s’agit d’un ensemble d’informations précises et détaillées qui, débordant le curriculum personnel, est susceptible d’informer sur des aspects de l’art contemporain depuis les années 1960. Lennep fut en effet en contact notamment avec les surréalistes belges dont Magritte, puis avec Broodthaers. Il fonda et dirigea le groupe CAP au sein duquel il instaura l’esthétique relationnelle. Ses recherches en tant qu’artiste pluridisciplinaire lui ont valu une reconnaissance certaine. Engagé dans l’art d’avant-garde des années 1970, il participa en Belgique et à l’étranger à des expositions ou manifestations underground (vidéo, mail art, etc.) dont ce livre donne les références complètes.
Lennep. Un homme-art couvre 192 pages avec un peu plus de 500 illustrations en couleur. Il comprend, outre la partie biographique, une annexe avec les textes théoriques de l’artiste. Les illustrations reproduisent certaines de ses œuvres année par année, mais aussi des documents et événements auxquels il a été associé.
L’ouvrage constituera l’aboutissement d’une longue collaboration entre Yellow Now et l’artiste, qui débuta dans les années 1970 et donna lieu à une douzaine de publications.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur